Paris-Musées - Service Diffusion
Chan Ky-Yut - Voix visibles
Parution
Arts plastiques
Paris-Musées
•
Paris 10
➜
Né à canton en 1940 Chan Ky-Yut apprend la calligraphie auprès de son grand-père et entreprend à la fin de l’adolescence des études classiques chinoises. Dans le même temps, il découvre les voies du Tao, de Confucius et du bouddhisme.
Établi au cours des années 1970 au Canada, Chan Ky-Yut s’éloigne de la figuration narrative. Dans la fusion du geste et de l’esprit, il crée une forme picturale nouvelle, et réalise une éblouissante symbiose entre la tradition picturale chinoise et les courants de la peinture contemporaine. Par le biais de l’encre, de la couleur et du papier, il retient un lien significatif avec ses origines, et, à la faveur des années passées à l’Ouest, il approfondit la couleur.
Complément d'information
Informations complémentaires
La matière de sa peinture offre à voir des formes et des tonalités revêtues d’enluminures d’encre tout autant que d’iridescentes lumières colorées. Son oeuvre de créateur, ni figuratif, ni abstrait, peint un univers innommé, fugace, et seuls quelques repères formels en révèlent l’origine esthétique proprement chinoise.
L’un des versants originaux du travail de Chan Ky-Yut émane de sa collaboration avec les poètes et écrivains, comme Paul Eluard, Claire et Yvan Goll, Michel Butor, Andrée Chédid, Jean-Pierre Siméon, Lorand Gaspar, Adonis, Salah Stétié, Arrabal et François Cheng pour la France, ainsi qu’avec de nombreux écrivains d’envergure internationale. Poète lui-même, la singularité de ses livres d’artiste ravive la trilogie poésie, peinture et calligraphie, emblématique de la création picturale de la Chine ancienne.
L’ouvrage permet de découvrir la vitalité de cette oeuvre d’exception, tout autant que la prodigieuse maîtrise d’un art consommé de la peinture.
Avec les contributions de Gilles Béguin, Eric Lefebvre, Jean-Pierre Siméon, Paul Chamberland, Jérôme Coignard, Chan Ky-Yut.
Éditio
88 pages / 60 illustrations couleurs / Format 21 x 27 cm / ISBN 978-2-7596-0021-2 / PVP : 26 €
Editions Paris Musées
Date de parution : septembre 2007
Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées
La matière de sa peinture offre à voir des formes et des tonalités revêtues d’enluminures d’encre tout autant que d’iridescentes lumières colorées. Son oeuvre de créateur, ni figuratif, ni abstrait, peint un univers innommé, fugace, et seuls quelques repères formels en révèlent l’origine esthétique proprement chinoise.
L’un des versants originaux du travail de Chan Ky-Yut émane de sa collaboration avec les poètes et écrivains, comme Paul Eluard, Claire et Yvan Goll, Michel Butor, Andrée Chédid, Jean-Pierre Siméon, Lorand Gaspar, Adonis, Salah Stétié, Arrabal et François Cheng pour la France, ainsi qu’avec de nombreux écrivains d’envergure internationale. Poète lui-même, la singularité de ses livres d’artiste ravive la trilogie poésie, peinture et calligraphie, emblématique de la création picturale de la Chine ancienne.
L’ouvrage permet de découvrir la vitalité de cette oeuvre d’exception, tout autant que la prodigieuse maîtrise d’un art consommé de la peinture.
Avec les contributions de Gilles Béguin, Eric Lefebvre, Jean-Pierre Siméon, Paul Chamberland, Jérôme Coignard, Chan Ky-Yut.
Éditio
88 pages / 60 illustrations couleurs / Format 21 x 27 cm / ISBN 978-2-7596-0021-2 / PVP : 26 €
Editions Paris Musées
Date de parution : septembre 2007
Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Paris-Musées
27 rue des petite écuries
75010 Paris 10
France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020