Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre Tignous d'Art Contemporain

Le 116-Centre d'art contemporain a ouvert ses portes en octobre 2013. Il a été rebaptisé Centre Tignous d'Art Contemporain en septembre 2017, en hommage au dessinateur montreuillois tué le 15 janvier 2015 lors de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo.

Un lieu accessible par sa programmation artistique

Le Centre Tignous d'Art Contemporain s’affirme comme un espace de rencontres, d’échanges et d’expositions largement ouvert aux publics.

Quatre expositions collectives sont organisées chaque année, proposant des focus sur la création artistique la plus actuelle. Les expositions collectives sont imaginées par des commissaires invités et peuvent s’inscrire dans des manifestations nationales et européennes, telles que le Mois de la photo, la Nuit Blanche ou les Journées Européennes des Métiers d’art.

La direction artistique retenue propose d'aborder des enjeux de la société contemporaine et de questionner de grands sujets d’actualité de l’art, notamment grâce à des expositions thématiques permettant d’instaurer des débats d’idées et des confrontations avec les oeuvres. 

Autour de chaque exposition collective est proposé un programme d’événements culturels proposant des formats variés : échanges, rencontres avec les publics (tables rondes, concerts, performances...).

 

Finalités : 

Un pôle d’expérimentation et de création

Par le biais d'une résidence in situ accès sur la recherche et l'expérimentation artistique ancrée sur le territoire de la ville de Montreuil, le Centre Tignous d'Art Contemporain soutient les formes artistiques novatrices.

Cette résidence d'une durée de 6 mois vise à accompagner les artistes, notamment les jeunes artistes, dans le développement de leur travail, de les aider à la production de nouvelles oeuvres et à leur diffusion.

Cet espace de résidence est ouvert régulièrement au public en présence de l'artiste afin de permettre aux visiteurs de découvrir les étapes d'un travail Work in Progess et d'échanger avec l'artiste invité pour cerner le processus créatif en cours.

Au terme des 6 mois de résidence, une exposition-restitution est notamment visible durant trois semaines au mois de juin et s'accompagne d'un objet éditorial qui retrace la démarche du projet proposé par l'artiste.

Logement : 
Non
Type d’atelier : 
Individuel
Durée : 
6 mois
Frais à la charge de l’artiste : 
Logement Nourriture Voyage, transports
Frais à la charge de la résidence : 
Atelier Frais de production
Bourse attribuée : 
Non
Dernière mise à jour le 23 sept. 2019

Centre Tignous d'Art Contemporain

116 rue de Paris
93100 Montreuil
France
Téléphone : 01 71 89 28 00