Centre International d'Art et du Paysage - Île de Vassivière

Centre international d'art et du paysage, Vassivière, Aldo Rossi / Xavier Fabre/ Vincent Speller architectes, 1987-1991.

Le Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière, projeté par Aldo Rossi et Xavier Fabre, se caractérise par une architecture emblématique et un paysage exceptionnel de force et de beauté. Souvent présentée comme l’une des plus singulières institutions dans le paysage artistique français et international, le Centre d’art de l’île de Vassivière est un lieu consacré à la création contemporaine, à l’expérimentation, à la production, à la recherche, l’échange, la formation et l’accueil. Un lieu de l’art à l’échelle humaine, habitable et convivial où se succèdent des expositions temporaires. Au fil des mois et des années, de grands noms ont exposé leurs œuvres dans cet espace consacré à l’art contemporain - dans sa dimension formelle et conceptuelle.

Le parc de sculptures, libre d’accès toute l’année, accueille des artistes internationaux projetant des œuvres permanentes ou temporaires, monumentales ou discrètes. Au commencement du Centre d’art dans les années 80-90, les artistes étaient invités à produire des oeuvres in situ. Entre autres, Andy Goldsworthy, Marylène Negro, Michelangelo Pistoletto sont ainsi intervenus sur l'île, s'inspirant du lieu et de son histoire, pour réaliser des sculptures devenues emblématiques. Plus tard, émergent des réalisations aux dimensions et à la démarche environnementale, notamment avec Gilles Clément qui travaille à la réalisation d'une charte paysagère pour le territoire de Vassivière visant à préserver et entretenir l’environnement paysager. L’intégration dans le parc de sculptures de nouvelles pièces de Adel Abdessemed, Marco Boggio Sella, Ilya et Emila Kabakov, Olivier Mosset ou Michael Sailstorfer offre une nouvelle dynamique au sein du parc qui compte désormais une cinquantaine d'oeuvres. Actuellement, le Centre international d'art et du paysage projette avec Yona Friedman, Koo Jeong-A et Yutaka Sone de nouvelles réalisations de grande ampleur interagissant avec le paysage.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1991
Statut
Centre d'art contemporain d'intérêt national
Actions culturelles et médiation

Visites d'exposition, ateliers (familles, scolaires, étudiants, personnes en situation de handicap...), rencontres, conférences, colloques

Publications

Activité éditoriale importante ; des catalogues monographiques bilingues proposent un outil de diffusion majeur pour les artistes. Dans une logique d'entreprise culturelle, le centre d'art favorise l'expérimentation et l'action culturelle dans des domaines artistiques plus larges : la vidéo, le cinéma, la performance. Action éducative soutenue avec le jeune public.

Prestations

Visites d'exposition, du Bois de sculptures et du bâtiment.

Réseaux associatifs

Association des Amis du Centre international d'art et du paysage

Partenaires

Le Centre international d'art et du paysage est un Centre d'art contemporain d'intérêt national financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine. Il est médiateur agréé de l'action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France. Il est membre des réseaux d.c.a et Arts en résidence ainsi que du réseau régional Astre.

Horaires

Toute l'année :
Du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 13h et de 14h à 18h

En juillet et août :
Tous les jours de 11h à 13h et de 14h à 18h

Tarifs
Entrée libre ou visites payantes

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Centre International d'Art et du Paysage - Île de Vassivière Ile de Vassivière 87120 Beaumont-du-Lac France Tél :05 55 69 27 27 communication@ciapiledevassiviere.comhttps://www.ciapvassiviere.org/home
Président : Vincent Speller Directrice : Alexandra McIntosh

2005

Centre d'art contemporain d'intérêt national
Dernière mise à jour le 14 décembre 2022