Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre d'art et photographie de Lectoure

Share Share Share Share Share

Le Centre de photographie de Lectoure est un espace de promotion de la photographie contemporaine. Orienté vers la création contemporaine, la programmation du Centre présente également des oeuvres phares de l'histoire de la photographie. Sa programmation annuelle est rythmée par trois temps forts : - l'été photographique, festival en juillet-août proposant une dizaine d'expositions dans différents lieux de la ville. - une exposition d'hiver (décembre-janvier). - Cheminements, programmation d'expositions associées à des rencontres artistiques et festives pendant tout le mois de mai dans différents villages du Pays Portes de Gascogne.

Type de structure : 
Centre d’art contemporain (conventionné)
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Photographie
Année de création : 
1987
Actions culturelles et médiation : 

Public scolaire - Suivi de classes à Projet Artistique et Culturel (PAC) et d'Ateliers Artistiques (AA). Interventions dans les classes en proposant un apport culturel dans le domaine de la photographie adapté aux thématiques des différents projets - Participation à la mise en oeuvre de Classes Culturelles à Lectoure. Pendant une semaine, les élèves travaillent en collaboration avec un artiste et profitent des offres culturelles de proximité. - Le Centre de photographie est chargé des actions avec les publics de la manifestation Le Printemps de Septembre. Dans ce cadre, il accueille pour des visites commentés des élèves de tout niveau de la maternelle à l'enseignement supérieur. Pour préparer ces visites, les enseignants sont conviés avant le festival à des séances de présentation de la programmation et à une visite commentée le week-end du vernissage. Sous certaines condition, la visite du festival peut être prolongé par une rencontre en classe avec un des artistes programmé qui est précédée ou suivie par l'intervention d'un représentant du Centre de photographie afin de contextualiser son travail. La présence de l'artiste dans la classe peut se prolonger par des réalisations plastiques. Formation - Stage académique de formation pour les enseignants du second degré en partenariat avec l'Action Culturelle du Rectorat de l'Académie de Toulouse. - Organisation, en partenariat avec la DRAC Midi-Pyrénées, d'un cycle de rencontres et formations pour les responsables des publics des centres d'art et des musées - diffusant des travaux d'artistes contemporains- de Midi-Pyrénées. - Accueil de stagiaires (étudiants en Arts Plastiques, en Histoire des Arts à l'Université du Mirail, de l'Ecole des Beaux Arts de Toulouse et de l'IUT Michel Montaigne Université Bordeaux 3, option gestion de l'action culturelle), qui ont pour mission, entre autre, de mener des actions de médiations à l'occasion de L'été photographique de Lectoure et du printemps de Septembre à Toulouse.

Informations diverses : 

Professionnels de l'Education Nationale : Stages de formation continue et d'actions culturelles pour les enseignants du 1er et 2nd degrés.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

DCA, réseau diagonal

Dernière mise à jour le 24 août 2016

Centre d'art et photographie de Lectoure

8 cours Gambetta
32700 Lectoure
France
Téléphone : 05 62 68 83 72