La synagogue de Delme

Centre d'art contemporain
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme

Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme Gue(ho)st House, commande publique de Berdaguer & Péjus

Le centre d’art contemporain de Delme est situé dans une ancienne synagogue, construite à la fin du XIXe siècle dans un style orientalisant. Sa coupole, son entrée à arcades, ornée de motifs réticulés, ses fenêtres aux vitraux géométriques ne sont pas les moindres de ses particularités.

Pendant la seconde guerre mondiale, la synagogue est en partie détruite. Les murs extérieurs subsistent, mais l’intérieur sera reconstruit après-guerre selon des lignes plus strictes. Au début des années 80, la synagogue est fermée définitivement en tant que lieu de culte, faute d’un nombre suffisamment élevé de pratiquants. La première exposition à la synagogue a lieu en 1993. Depuis trente ans, de nombreux artistes se sont succédé dans ce centre d’art atypique.

C’est aux artistes qu’il doit son identité et son rayonnement, sur la scène locale mais aussi internationale : François Morellet, Daniel Buren, Tadashi Kawamata, Ann Veronica Janssens, Marc Camille Chaimowicz, Katinka Bock, Julien Prévieux, Gianni Motti, Yona Friedman, Eric Baudelaire, Clovis Maillet et Louise Hervé, Marie Cool et Fabio Balducci, Susan Hiller, Jeppe Hein, Edith Dekyndt, Jimmie Robert, Jean-Luc Moulène, Shilpa Gupta, Merlin Carpenter, etc. Tous ont porté un regard singulier sur ce lieu par la production d’oeuvres in situ .

Inaugurée le 22 septembre 2012, Gue(ho)st House est une sculpture-architecture réalisée à partir d’un bâtiment existant. Elle offre de nouveaux espaces d’accueil des publics, dédiées à la médiation et à la documentation, et permet à tous de prolonger la visite des expositions au centre d’art.

Outre les trois à quatre expositions temporaires organisées chaque année dans l’ancienne Synagogue de Delme, le centre d’art gère un programme de résidences d’artistes dans le Parc naturel régional de Lorraine, au sein du village de Lindre-Basse.

Située au coeur de la Lorraine et dans une zone rurale, la synagogue de Delme s’est toujours positionnée comme un laboratoire, un lieu de production et de recherche pour les artistes. Le centre d’art reste soucieux d’établir un réel dialogue avec tous les publics qu’il accueille, dans une logique de proximité.

Depuis 2019, le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme est labellisé “centre d’art contemporain d’intérêt national” par le ministère de la Culture.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1993
Statut
Association Loi 1908
Actions culturelles et médiation

Le service des publics a pour mission de favoriser un accès à la diversité des formes contemporaines en arts visuels pour un public large, spécialiste ou non, jeune ou adulte, individuel ou en groupe. En lien avec la programmation des expositions à la synagogue, des résidences et des projets hors les murs, les actions de médiation du service des publics créent des situations d’échanges et de rencontres autour de la création artistique contemporaine. Celles-ci sont gratuites et peuvent être créées sur mesure.

Réseaux associatifs

Le centre d'art est membre de DCA — Association française de développement des centres d’art contemporain, Arts en résidence — Réseau national, BLA! – association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain et Plan d’Est – Pôle arts visuels Grand Est. 

Partenaires

Parc Naturel Régional de Lorraine, Commune de Lindre Basse, Commune de Delme, Communauté de Communes du Saulnois, Ministère de la culture, DRAC Grand Est, Département de la Moselle, Région Grand Est. 

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h à 18h, le dimanche de 11h à 18h.

Visite commentée tous les dimanches à 16h. 

Le centre d'art est ouvert toute l'année sauf entre Noël et Nouvel An et le 1er mai. 
Le centre d'art ferme pendant les périodes de montage d'exposition.

Visite sur rendez-vous pour les groupes constitués et les professionnels

Tarifs
Entrée libre
Adresse
La synagogue de Delme Centre d'art contemporain 33 rue Poincaré 57590 Delme France Tél :03 87 01 43 42 info@cac-synagoguedelme.orghttp://www.cac-synagoguedelme.org
Président : Romain Leclère Téléphone :0387014342 Courriel :info@cac-synagoguedelme.org Directeur du centre d'art : Benoît Lamy de la Chapelle
Comment s'y rendre

Delme se trouve à 30 minutes de Nancy et Metz
45 minutes de Luxembourg et Sarrebrück
1h30 de Strasbourg
3h30 de Paris, de Bruxelles et de Bâle


Depuis Nancy : prendre la direction Château-Salins et prendre la D955 direction Metz à Château-Salins
Depuis Metz : prendre la D955, ancienne route de Strasbourg

Nom du programme de résidence
Résidence d'artistes à  Lindre-Basse
Finalité

Le Centre d'art contemporain la synagogue de Delme gère en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine, un programme de résidences d'artistes, dans l'ancien presbytère de Lindre-Basse, spécialement réaménagé en atelier. Trois résidences ponctuent l'année : février à avril - juin à août - septembre à novembre.

Les artistes sont sélectionnés sur dossiers et sur projet. Aucune thématique ou médium n'est imposé. Les artistes sont invités à formuler leur projet en motivant l'intérêt d'une résidence pour la réalisation de celui-ci. Néanmoins, les projets impliquant un travail en relation avec le territoire (entendu au sens le plus large) ainsi que les projets collaboratifs (entre artistes de même discipline ou de disciplines différentes) seront encouragés. Sleon les cas, une diffusion du travail réalisé peut-être envisagée avec des structures partenaires à l'issue des résidences. Les artistes sélectionnés seront amenés à rencontrer ponctuellement la population locale dans le cadre d'actions de sensibilisation du centre d'art.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
3 mois en continu

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Juillet
Dossier artistique, pièces demandées

- Portfolio

- CV

Un appel à candidature est lancé chaque année en avril

Jury de sélection

Aucune thématique ou medium n'est imposé. Les artistes sont invités à formuler leur projet en motivant l'intérêt d'une résidence pour la réalisation de celui-ci. Néanmoins, les projets impliquant un travail en relation avec le territoire (entendu au sens le plus large) ainsi que les projets collaboratifs (entre artistes de même discipline ou de disciplines différentes) seront encouragés. Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut-être envisagée avec des structures partenaires à l'issue de la résidence. Les artistes sélectionnés seront amenés à rencontrer la population locale dans le cadre d'actions de sensibilisation du centre d'art.

Nombre d’artistes sélectionnés
3 sessiosn de résidence par an avec un artiste au minimum par session

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

1

70m²

Adresse : 10 bis rue des Cigognes, 57260 Lindre-Basse

Le logement est composé de deux chambres avec deux salles de bain attenantes, d'un salon-mezzanine avec équipement audiovisuel donnant sur l'atelier, d'une cuisine et d'un jardin.

Atelier de travail

L'atlier est équipé d'établis, de tables, d'un point d'eau et de matériel de base que vient compléter selon les besoins un outillsage mis à disposition par le centre d'art. Il dispose d'un sol en béton, d'une baie vitrée, de portes larges et d'un système de levage à télécommade. Il est également équipé d'une ligne téléphonique et d'une connexion internet haut débit. Un ordinateur Mac, une imprimante et un scanner sont mis à la disposition des résidents.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

L'artiste perçoit une allocation de résidence d'un montant de 2000 euros et un budget de production d'un montant de 2000 euros. Ce dernier n'est alloué que dans le cas d'une production réalisée dans le cadre de la résidence, ou en lien avec celle-ci.

Centre d'art contemporain d'intérêt national
Dernière mise à jour le 19 avril 2023