Biographie

Catherine Gfeller est une artiste franco-suisse qui vit et travaille à Montpellier, Paris et en Suisse.
En 1991, elle obtient un Master en Littérature française et Histoire de l’Art aux Universités de Neuchâtel et Lausanne, puis un C.A.P.E.S.
Elle commence la photographie dès les années quatre-vingt en s’adonnant au paysage et voyage sur tous les continents pour trouver ses motifs.

En 1995, elle obtient une bourse qui lui permet de poursuivre ses recherches à New York où elle réside jusqu’en 1999. Fascinée par la mégapole, elle métamorphose les scènes de ville en longues  Frises urbaines. Puis elle s’installe à Paris où elle reçoit le prix de la Fondation HSBC pour la photographie en 1999. Progressivement, la figure humaine habite ses compositions. Des protagonistes féminines sont mises en scène en un jeu d’imbrications multiples.

Catherine Gfeller est régulièrement invitée à créer des portraits de ville subjectifs (Séville, Johannesburg, Beyrouth, Kiev, Guangzhou, Hong Kong, Madinah). En dialogue avec les habitants et l’esprit des lieux, elle interprète leurs témoignages à travers une vision imaginaire, nourrie à la fois d’observations et d’inventions.
Suite à la pandémie, l'artiste se tourne vers l'anthropocène. Ses récents tableaux photographiques montrent des paysages ravagés par les incendies et où la vie cherche à réapparaître. Pour ce nouveau projet intitulé Firelands elle reçoit le soutien du Ministère de la Culture à Paris (C.N.A.P.) en 2022.

Dernière mise à jour le 7 mars 2024