Carte blanche à Lek

Lek, en résidence au Parc culturel de Rentilly
Exposition
Arts plastiques
Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier Bussy-Saint-Martin

Dans le cadre de sa résidence, le Parc culturel donne à Lek une carte blanche pour réaliser une exposition. Multipliant les supports, photo, installation ou bien encore peinture, dans l’environnement que lui offre sa résidence, Lek expérimentera ces différents médiums pour créer des œuvres, exposées dans la salle des trophées. Pour cela, il conviera également d’autres artistes issus du street art à venir le rejoindre dans cette aventure.

 

Lek (en résidence au Parc culturel de Rentilly)

Alors qu’il grandit près du terrain vague de Stalingrad à Paris, berceau de la scène émergeante du graffiti en France, c’est en 1988 que les premières « pièces » de Lek apparaissent sur les lignes ferroviaires de la gare de l’Est. Plusieurs noms de « graffeurs » jalonnent le parcours de Lek : ses influences américaines avec Rammelzee et Kase2, sa proximité avec Lokiss, puis enfin des rencontres déterminantes parmi lesquelles celles avec Hof et Osean.

Dans sa pratique du street art, Lek décortique, éclate, détourne, tire la lettre, élément essentiel du graffiti. De ses études d’architecte, il conserve des réflexes graphiques, l’intelligence des volumes, son appréhension des matières et des supports.

Il installe son lettrage sur les murs et se fond à son environnement. Bois, papier, scotch autant que bombe aérosol deviendront des outils potentiels ; mêlant ainsi les styles, il se veut «maître d’œuvre» de son art.

 

Le Parc culturel accueille en résidence, pour la première fois, un artiste issu du street art. C’est à Lek que nous avons le plaisir de confier l’atelier entre janvier et août 2013. Tout au long de sa résidence, des rencontres avec l’artiste seront prévues ainsi que des actions de médiation autour du street art, mises en place par Act’art.

 

 

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

Visite commentée de l’exposition
Rendez-vous à l’Orangerie le dimanche 23 juin à 15h30
Tout public, entrée libre

Horaires

Exposition ouverte à la salle des trophées du 16 juin au 14 juillet 2013 Le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h30. Le dimanche de 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h30.

Adresse

Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier 1 rue de l'Etang 77600 Bussy-Saint-Martin France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020