CAMILLE LLOBET
© Camille Llobet, "Chorée", vidéo, 2014.
Où parle t'on, comment parle t'on autour de nous, tous les jours ? Qu'est ce que l'on raconte avec les mots, la voix, les gestes, les expressions et mimiques qui constituent la parole ? Il s'agit d'écouter, d’enregistrer, de filmer des paroles. Mettre en place un laboratoire de recherche dans l'atelier pour étudier, classer, commenter les paroles que l'on aura relevées, notées, enregistrées, retranscrites. Tester des expériences parlées : parler pour ne rien dire, penser en parlant, parler en courant, parler en langue1... Étudier aussi des extraits ou documents historiques, cinématographiques, artistiques et poétiques qui traitent de la parole.
1- « Parler en langue » ou « glossolalie » est le fait de parler à haute voix dans une langue inconnue de la personne qui parle, ou dans une suite de syllabes incompréhensibles mais revêtant l'aspect d'une langue véritable.