Calendrier de l'Avent

Simon BEER
Performance
Arts plastiques
Centre d'art contemporain de Meymac Meymac

Depuis 2005, l’Abbaye Saint-André - Centre d’art contemporain de Meymac participe à l’impatience qui précède les fêtes de fin d’année en invitant un artiste de notoriété internationale à réaliser pour la façade de l’Abbaye un Calendrier de l’Avent monumental.

Après Sylvie Fajfrowska en 2005, Anne Brégeaut en 2006, Virginie Barré en 2007, Henri Cueco en 2008, Julian Opie en 2009, Glen Baxter en 2010 et Ernesto Tatafiore en 2011 (photo ci-contre), c’est l’artiste suisse Simon Beer qui réalise les 26 images de cette année.

Chaque jour, à partir du 1er décembre, une fenêtre de l’Abbaye (deux pour le premier jour), transformée en caisson lumineux, s’illumine avec l’image du jour, qui s’ajoute aux précédentes dans une progression jusqu’au 25 décembre, où la dernière image apparait, clôturant la marche de Simon Beer. L’ensemble reste ensuite éclairé et visible par tous, tel un fanal dans la nuit, jusqu’au 6 janvier.

 

Au début de l’été 2012, Simon Beer s’est rendu à pied, en 25 jours de son domicile à Zurich jusqu’à Meymac.
Le trajet compte environ 930 km. Chaque étape correspond à une fenêtre de la façade. La première fenêtre est consacrée à Zurich et la dernière à Meymac.
A chacune de ces 26 étapes au sein d’une abbaye, d’un couvent ou d’un presbytère, Simon Beer
après avoir présenté son projet au responsable des lieux, a toujours posé la même question : Que me souhaitez-vous pour la suite de mon cheminement ?.
En réponse, il a parfois obtenu une phrase ou une page de la Bible ou encore un conseil d’ordre spirituel ou religieux. Ces voeux de voyage récoltés, Simon Beer a composé les devises pour le Calendrier de l’Avent.
Chaque blason sera donc représentatif d’une étape de sa marche. La devise étant le résultat de l’état d’esprit dans lequel se trouvait Simon Beer après une journée de marche et la rencontre qu’il a eu avec un religieux.


L’ensemble des blasons placés sur la façade symbolisera le chemin parcouru.
Le premier blason sera celui de Zurich Oberstrass (lieu de son atelier) et le dernier celui de Meymac.
Pendant l’Avent, les blasons s’illumineront dans l’ordre chronologique (en commençant par deux
images le 1er décembre).

Une aventure humaine, spirituelle, physique et artistique à découvrir de l'extérieur sur la façade de l'abbaye, dès le 1er décembre à la tombée de la nuit !

 

Tarifs :

gratuit

Complément d'information

Un catalogue est édité. Signature et dédicace de l'artiste le soir du vernissage !

Autres artistes présentés

Simon BEER

Horaires

Illuminé de 17h à minuit

Adresse

Centre d'art contemporain de Meymac Place du Bûcher 19250 Meymac France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022