calcomanías

Exposition
Film, vidéo
Centre d'art contemporain Chapelle Saint-Jacques Saint-Gaudens
© Andrés Baron

« Andrés Baron calque et transfère des fragments d’actions ou d’atmosphères dans de nouveaux environnements, sous de nouvelles conditions. Ses films ne s’intéressent pas à la création de mondes, à l’élaboration d’une narration, mais plutôt à la désarticulation d’un moment, en l’isolant dans un écrin filmique au format court, entre 5 et 10 minutes. Par exemple : la fin d’une chanson. Par exemple : l’observation du soleil. Par exemple : la nuit. Une fois le médium libéré de son devoir de narration et d’ancrage dans un système logique, Andrés s’en empare pour travailler la tactilité de l’image, les jeux de perception, ainsi que la force évocatrice du son.
Il bouscule également le fondement des images et la façon dont nous les lisons : dans ses films, les objets et leur représentation, tout comme l’image en mouvement et l’image fixe, se confondent.
Décalcomanie : le transfert d’une forme à l’aide d’un papier calque.
Décalcomanie : une coquille d’image dans son vaisseau transparent, traversant l’espace. Décalcomanie : un clone imparfait s’insérant dans une réalité adjacente. Décalcomanie : une dislocation.»

Jade Barget, critique d’art.

Commissaires d'exposition

Artistes

Adresse

Centre d'art contemporain Chapelle Saint-Jacques Avenue du Maréchal Foch 31800 Saint-Gaudens France
Dernière mise à jour le 17 février 2023