Skip to Content
Centre national des arts plastiques

CAIRN centre d'art

Share Share Share Share Share

 

Né en 2000 à l’initiative du Musée Gassendi, en collaboration avec l’Unesco Geoparc de Haute-Provence, le CAIRN centre d’art développe son action culturelle avec des œuvres et des expositions produites in situ par des artistes en résidence, en assurant aussi une médiation auprès des publics. Conçues en relation au contexte, sur un territoire de plus de 200.000 hectares, les interventions artistiques pérennes ou éphémères constituent une collection d’art contemporain qui accompagne le visiteur à la découverte des sites naturels, de l’histoire et des traditions locales.
Dans une approche interdisciplinaire qui relie l’art à la nature et aux spécificités du territoire, le CAIRN constitue un laboratoire de création qui produit et diffuse la création contemporaine en milieu rural en participant à la dynamique du développement local.

Le CAIRN centre d’art fait partie du réseau d.c.a (Association française de développement des centres d’art), du réseau ELAN (European Land-art Network), du réseau BOTOX(S) (Réseau d’art contemporain Alpes et Riviera).

Les partenaires institutionnels permanents du CAIRN centre d’art sont : La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région PACA, la ville de Digne-les-Bains, le Géoparc de Haute-Provence.

Type de structure : 
Centre d’art contemporain (conventionné)
Musée (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2000
Actions culturelles et médiation : 

Résidences, Expositions, Workshops, ...

Politique éditoriale : 

Le musée Gassendi et le CAIRN conduisent une politique d'édition ambitieuse qui accompagne chaque exposition. Depuis 1990, ce sont près de 40 ouvrages qui ont été édités avec des artistes comme Andy Goldsworthy, herman de vries, Paul-Armand Gertte, Mark Dion (1e monographie en français), etc

Informations diverses : 

Le CAIRN gère les projets d'art contemporain in situ sur le territoire de la Réserve Géologique de Haute-Provence : Refuges d'art d'Andy Goldsworthy, Sanctuaire de la nature de roche-rousse d'herman de vries, La trace du lièvre de Reno Salvail, Le sentier Marcel...

Prestations : 

Service éducatif du musée Gassendi et du CAIRN centre d'art : Laurie Honoré (laurie.honore@musee-gassendi.org)

Responsable du CAIRN centre d'art : Giulia Pagnetti (giulia.pagnetti_cairn@musee-gassendi.org)

Dernière mise à jour le 17 oct. 2019

CAIRN centre d'art

10 montée Bernard Dellacasagrande
04000 Digne-les-Bains
France
Téléphone : 04 92 31 45 29
Télécopie : 04 92 32 38 64
Site internet : www.cairncentredart.org
Conservateur du musée Gassendi & Directeur artistique du CAIRN : Nadine Passamar-Gomez
Adjointe de direction : Julie Michel
Téléphone : 04 92 31 45 29