Skip to Content
Centre national des arts plastiques

CAC Brétigny, Centre d'art contemporain d'intérêt national

Share Share Share Share Share

Nanti d’un espace d’exposition en forme de passage, le CAC Brétigny développe une programmation qui fait des artistes et des publics de véritables usagers et qui positionne le centre d’art en lieu de vie du territoire. La porosité existante du centre d’art avec son environnement est un axe historique fort qui se voit confirmé par le nouveau projet.

Le CAC Brétigny est en effet un acteur majeur dans l’aménagement du territoire en matière d’arts visuels à travers un nombre d’actions en faveur des artistes, au bénéfice des populations éloignées des offres culturelles. Le centre d’art et ses publics jouissent d’un patrimoine d’œuvres constitué depuis trente ans, comprenant le Fonds municipal de la ville de Brétigny et les commandes publiques réalisées spécialement pour le lieu dans le cadre des projets menés par les précédents directeurs, Xavier Franceschi et Pierre Bal-Blanc. 

Porté par Céline Poulin depuis juin 2016, le projet du CAC Brétigny se distingue par l’investissement des pratiques amateurs et des partenaires dans des projets en co-création et par la diffusion de l’art hors des espaces dédiés. Sa programmation se caractérise aussi par son soutien aux artistes et chercheurs pour la production de formes artistiques innovantes, le mélange des époques et des disciplines ainsi que pour son ouverture à différentes esthétiques.


Au CAC Brétigny est affirmée la nécessité de promouvoir une dynamique culturelle, à destination de tous les publics, par le soutien à la création la plus contemporaine, alliant exigence artistique et rayonnement territorial. 

Type de structure : 
Centre d’art contemporain (conventionné)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1988
Actions culturelles et médiation : 

Les chantiers (visites et rencontres organisées entre les scolaires et les artistes, designers ou graphistes); Les animations pédagogiques et réunions préparatoires ; Les parcours pédagogiques (exposition/expression); Les Infodromes (rencontres avec les artistes) ; Les ateliers pédagogiques d'Edutainer ; Les ateliers et classes à projet artistique et culturel; Les ateliers de médiation d'Edutainer; Les conférences sur l'art; Les partenariats avec le Cycle Cinéma Etendu avec le Ciné220 de Brétigny, avec The Yards, ensemble de musiciens de l'école de musique de Brétigny, avec la Médiathèque et le Théâtre de Brétigny...

Politique éditoriale : 

Publications du CAC : Artur Zmijewski, Santiago Sierra, Atelier van Lieshout, Bojan Sarcevic, Paola Pivi, Florence Paradeis, Alain Bernardini, Xavier Veilhan, Maurizio Cattelan, Michel Blazy, Bruno Perramant, Pierre Bismuth, Bertrand Lamarche, Franck Scurti...informations et commandes sur info@cacbretigny.com

Informations diverses : 

Professionnels de l'Education Nationale : Sensibilisation à l'art contemporain auprès des professeurs d'école en formation ou en stage (IUFM d'Etiolles).

Réseau(x) associatif(s) :  : 

TRAM, réseau public d'accès à l'art contemporain en Île-de-France; DCA Centres d'art contemporain en France

Partenaires : 

Le CAC Brétigny est un équipement de Cœur d’Essonne Agglomération. Il reçoit les soutiens du Ministère de la Culture et de la Communication — DRAC Île-de-France, de la Région Ile-de-France et du Conseil Départemental de l’Essonne, avec la complicité de la ville de Brétigny-sur-Orge.

Dernière mise à jour le 20 déc. 2019

Centre d'art contemporain de Brétigny

Brétigny-sur-Orge
France
Téléphone : 01 60 85 20 76
Site internet : CAC Brétigny
Directrice : Céline POULIN