Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Éditions

Catalogue

Share Share Share Share Share

Buren (Nouvelle édition)

Coédition CNAP/Flammarion

Le Centre national des arts plastiques et les éditions Flammarion proposent une nouvelle édition de Daniel Buren par Guy Lelong pour la collection « Nouvelle Création contemporaine ». Cette collection a pour vocation de faire connaître l’œuvre des artistes contemporains français et étrangers, ainsi que les différents aspects et courants des arts graphiques et plastiques d’aujourd’hui.

Daniel Buren est certainement l’artiste français le plus connu grâce aux fameuses colonnes éponymes du Palais Royal. Il est cette année l’artiste invité au Grand Palais pour la manifestation Monumenta qui débute le 9 mai 2012. À cette occasion, la monographie de Guy Lelong publiée en 2001 est mise à jour sous un nouveau format et augmentée de 40 pages.

Cette monographie de référence, compte plus de 200 reproductions. L’auteur analyse avec précision les oeuvres les plus significatives de l’artiste, de ses premières peintures sur tissu rayé à l’exposition Excentrique(s), travail in situ réalisé pour Monumenta 2012.

L’épilogue ajouté à cette réédition présente, parmi les œuvres récentes de l’artiste, celles dont la dimension est à l’échelle des architectures qu’elles investissent. En effet, la dimension de plus en plus architecturale du travail de Daniel Buren est l’un des traits les plus marquants de son évolution actuelle.
Ce nouveau chapitre s’organise autour de cinq grandes expositions : Le Musée qui n’existait pas  (Centre Pompidou, 2002), The Eye of the Storm ou L’œil du cyclone (Guggenheim Museum, New York, 2005), Plus grand ou plus petit que ? (Château de Tours, 2005), La Coupure (musée Picasso, 2008) et Excentrique(s), travail in situ de 2012. Ces grands dispositifs se caractérisent par les jeux visuels qu’ils proposent, consistant à diffuser la couleur dans l’espace par projections et reflets. Enfin, une partie conclusive place la démarche générale de Daniel Buren dans une perspective artistique plus large, au-delà des arts visuels.

Samedi 26 mai 2012, de 16h à 18h, Daniel Buren dédicacera ses ouvrages à la Librairie de MONUMENTA.
_

L’AUTEUR
Guy Lelong est écrivain, critique d’art et compositeur de musique contemporaine. Son dernier roman est intitulé Le Stade (introduit par une préface visuelle de Daniel Buren, éditions Les petits Matins, 2009).
_

L'OUVRAGE
Buren (Nouvelle édition)
Guy Lelong
Relié
240 pages
46 €
240 x 280 mm
Deux éditions : français et anglais
Parution 18 mai 2012

Artiste(s) associé(s) : 
Dernière mise à jour le 11 sept. 2019

Article(s) associé(s)

Monumenta 2012 - Daniel Buren

Excentrique(s) - Travail in situ

Nef du Grand Palais, Paris
10 mai • 21 juin 2012