Biographie

Bruno Ceschel est le fondateur et directeur de Self Publish, Be Happy, et un conférencier invité au sein du Camberwell College of Arts, de la University of the Arts London et de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). Son dernier livre, Self Publish, Be Happy : Un Manuel et Manifeste du Photobook DYI (Do It Yourself, NDT), a été publié chez Aperture en 2015.

Il a fondé Self Publish, Be Happy en 2010, et organise depuis lors des évènements au sein d’institutions artistiques de premier plan, dont la Tate Modern (Grande-Bretagne), Kunsthal Charlottenborg (Danemark), MoMA PS1 (États-Unis) et la National Gallery of Victoria (Australie), et a publié des ouvrages de Lucas Blalock, Mariah Robertson, Lorenzo Vitturi, parmi tant d’autres. Ceschel donne des conférences et anime des ateliers à l’international ; il est également consultant pour des entreprises de premier plan manifestant un intérêt pour la photographie contemporaine.

 

 

Self Publish, Be Happy a été fondé par Bruno Ceschel en 2010 pour promouvoir une nouvelle génération de photographes et artistes à compte d’auteur. Au travers de ses activités en qualité qu’éditeur, conservateur d’expositions et d’évènements et enseignant, il a contribué à soutenir la culture photographique autour du monde.

Peu après le crash financier, à une époque ou la révolution digitale prenait peu à peu le contrôle, il devint évident aux yeux de Ceschel que l’industrie éditoriale traditionnelle au sein de laquelle il travaillait ne perdurerait pas. A la recherche de réponses, il découvrit une communauté internationale de jeunes artistes produisant des photobooks DIY et des magazines photographiques. Une nouvelle culture visuelle était en train d’émerger, et il lui fallait créer une plateforme sur laquelle les gens puissent s’engager : c’est ainsi qu’il fonda Self Publish, Be Happy.

Au long des années, Self Publish, Be Happy a soutenu un réseau de photographes émergeants autour du monde, rassemblé un immense nombre d’adeptes, contracté des partenariats avec des institutions de premier plan comme la Tate Modern, Foam and Aperture, et étendu ses contributions pour s’adapter à une culture visuelle en perpétuelle évolution. Il compte désormais une maison d’édition, une bibliothèque de plus de 3 000 ouvrages édités à compte d’auteur, un programme pédagogique, et un studio de création expérimentale conçu pour diriger et produire du contenu visuel de pointe et des évènements socialement engagés.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Eyes in Progress

Dernière mise à jour le 2 mars 2020