Bright Dark Future

Exposition
Arts plastiques
Le Confort moderne Poitiers

Marianne Vitale est une artiste américaine qui vit et travaille à New York. Elle participe activement du nouvel élan créatif qui envahit le Lower East Side au début des années 2000. Très à l’aise sur scène, habitée d’une énergie unique, elle prend part à de nombreuses performances avec des artistes tels que Michael Portnoy, David Adamo ou les threeAsFour. En 2010, elle présente une vidéo manifeste remarquée à la Whitney Biennal, Patrons. Seule en plan serré sur son visage, elle exhorte de manière ironique les patrons à la révolution. Elle y reprend un texte fondateur du communisme et remplace le mot "ouvrier" par celui de "patron".

 

 

L’année 2012 marque une évolution importante dans son travail. Sa première exposition personnelle à la galerie Zach Feuer de New York met en espace une série de sculptures en bois brûlé ou altéré par le temps. L’oeuvre centrale de l’exposition est un pont brûlé sur place. La galerie tout entière est traversée par l’odeur persistante de l’incendie. On trouve également de stèles, des palissades et une prison toujours faites de ce même bois usé. L’ensemble rappelle une Amérique rurale, la construction d’un folklore qui va largement nourrir la littérature et le cinéma jusqu’à devenir l’image même de la conquête de l’ouest.

 

 

Pour l’exposition Lost Marbles à la marbrerie de Montreuil en juin dernier, Marianne Vitale présente à nouveau un pont en bois très largement inspiré des constructions américaines rurales du 19e siècle et plus particulièrement le McCallum Inflexible Truss construit en 1851 par l'ingénieur Daniel C. MacCallum. Le pont de Marianne Vitale, long de plus de 8 mètres, joue d’une certaine monumentalité en tant que sculpture, tout en renvoyant à une maquette. L’artiste a entièrement brûlé celui-ci, selon la technique militaire qui consiste à empêcher l’ennemi de franchir le pont après vous. Cette idée ressurgit dans le langage populaire au travers de l'expression "to burn a bridge" qui signifie être complètement obsédé par quelque chose comme si il n’y avait plus de retour possible. Un étendard surplombe l’espace d’exposition. Large drapeau de tissu réalisé pour l’exposition, il emprunte autant à la peinture abstraite qu’à une hypothétique secte ou groupe armé qui aurait pris possession de cet espace en friche.

 

 

Marianne Vitale s’affirme alors comme sculpteur et trouve un langage qui lui est propre. Pour son exposition au Confort Moderne, sa première monographie en France, il n’y a guère que le titre de l’exposition qui nous renvoie encore à cet imaginaire américain. Brigh Dark Future n’est autre qu’un oxymore inventé au 19e siècle à partir des initiales d’une des nombreuses compagnies de chemin de fer qui colonisent le grand ouest.

 

 

Après une visite de l’entrepôt-galerie et un ouragan qui a largement marqué la vie new-yorkaise il y a quelques mois, l’artiste a choisi de prendre comme modèle le système solaire et d’en exposer sa projection toute personnelle dans l’ensemble des espaces d’exposition du Confort Moderne. Le projet, encore en phase de réflexion, s’articule autour de dix sculptures. Chaque sculpture s’inspire librement d’une planète. L’échelle de chaque pièce est plus ou moins donnée par l’échelle des astres : le Soleil sera central et monumental alors que Pluton sera quasiment invisible dans l’espace. Les matériaux utilisés, encore en cours de définition, sont hétérogènes et multiples : bois, pierre, fer, plexiglas, plastique, rebuts en tout genre…

 

 

Une intervention sur l’ensemble des murs de l’entrepôt-galerie transformera l’espace en galaxie. L’exposition dans son ensemble est pensée et produite pour le Confort Moderne.

 

 

La conquête de l’ouest, tout comme la conquête de l’espace ont largement nourri nos imaginations et sont des matrices sans fin de narration, de fiction. Le travail de Marianne Vitale s’en nourrit sans jamais écrire les histoires par avance ; à peine distille-t-elle quelques indices. Elle construit une situation, un univers dont chaque spectateur peut s’emparer pour construire son propre récit. Vous l’aurez compris, Marianne Vitale ne propose rien de moins que l’exposition de son propre système solaire. Un nouvel alignement des planètes, fantaisiste et généreux qui, nous l’espérons, nous emmènera vers un futur lumineux.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h à 19h, le dimanche de 14h à 18h, et les soirs de concerts. Visites commentées les samedis et dimanches entre 15h et 17h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Confort moderne 185 rue du faubourg du Pont-Neuf 86000 Poitiers France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022