Braco Dimitrijevic + Guest curator Mathieu Mercier, This could be a place of historical importance

Exposition
Arts plastiques
Galerie TORRI Paris 03

Braco Dimitrijevic, Olivier Babin, Saâdane Afif, Stéphane Magnin, Franck Scurti, Véronique Joumard, Bruno Peinado, Bernhard Rüdiger, Mathieu Mercier, Karina Bisch, Vincent Beaurin. Avant de consacrer une exposition personnelle à Braco Dimitrijevic en 2011, Romain Torri a demandé à Mathieu Mercier de réfléchir à la manière de répondre à deux œuvres historiques choisies dans le corpus de l’artiste conceptuel. Cet exercice a pour but d’apporter un éclairage inattendu sur les œuvres proposées et de souligner la filiation assumée du jeune artiste français envers son aîné. Mathieu Mercier intervient à la fois comme artiste et commissaire, puisqu’il a décidé de faire également appel à dix artistes pour répondre à cette invitation. This could be a place of historical importance ainsi qu’un gigantesque portrait d’inconnu sont les deux pièces emblématiques du répertoire conceptuel sélectionnées par Mathieu Mercier. Alors que chez Dimitrijevic l’intime glisse vers la démesure, les artistes invités font dans la réduction d’échelle, opposant l’infime au monumental, comme pour en prendre le contre- pied et réinventer d’autres mythologies personnelles. Certaines des oeuvres ont été spécialement conçues pour cette exposition. Dans l’esprit de Bruno Peinado, le big bang n’est plus qu’un micro- événement, infiniment dérisoire à côté du gros clou en bronze d’Olivier Babin, qui marque l’accomplissement d’un geste symbolique. Franck Scurti ramène à l’état de souvenir en noir et blanc l’opposition est / ouest. Quant à Véronique Joumard, l’image d’une simple bougie se consumant sur un « nano écran » suffit à activer une esthétique du recueillement. Braco Dimitrijevic, né à Sarajevo en 1948, est un pionnier de l’art conceptuel. Après des études à la Saint Martin School of Arts de Londres, il est invité, dès les années 70, à participer à des expositions internationales. Son œuvre, particulièrement avant- gardiste à l’époque, interroge de manière critique la conception linéaire et chronologique de l’His­toire. Le recours aux chefs- d’œuvre (Triptychos post historicus) ou à de simples passants dans la rue (Ca­sual passers by) met particulièrement l’accent sur la valeur de l’art, la question du fétiche et de la célébrité.

Adresse

Galerie TORRI 7 rue Saint Claude 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020