Both Sides Now

Alexandra Leykauf
Exposition
Arts plastiques
Villa du Parc Centre d'art contemporain Annemasse
Alexandra Leykauf, Lyonel F.

La Villa du Parc invite pour son exposition de rentrée l’artiste Alexandra Leykauf (ALL, 1973) qui proposera un parcours in situ dans ses récents travaux autour du paysage. En s’appropriant des représentations qui ont façonné le regard moderne sur la nature, Alexandra Leykauf sonde leur épaisseur visuelle et culturelle en les manipulant par divers procédés de reproduction et des jeux d’échelles et de textures. Puisant allègrement dans l’histoire de l’art, notamment dans les peintures accrochées aux murs des plus grands musées, elle s’y projette et s’y incorpore, par le prisme d’éléments tangibles de sa perception quotidienne - sa table de travail, son atelier, son smartphone, etc.
Pour l’exposition à la Villa du Parc, Alexandra Leykauf propose des dispositifs de trompe-l’œil et de kaléidoscopes, notamment d’après des peintures du paysage lémanique (Corot, Crespy Le Prince, Hodler, etc.). Sera aussi présenté l’ensemble complet de ses Faces, paréidolies photographiques d’une animalité cachée qui affleurerait inconsciemment à la surface des paysages harmonieux et canoniques de l’histoire de l’art.
En déplaçant et bousculant ainsi les conventions explicites et implicites du regard (masculin) qui ont façonné d’hier à aujourd’hui le paysage, de la fenêtre à l’écran, de la perspective à la caméra satellite, Alexandra Leykauf redonne à l'œil une position active et critique, et renouvelle l’émerveillement esthétique.

Complément d'information

Alexandra Leykauf (1976) vit et travaille à Berlin (ALL). Elle a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Nuremberg en Allemagne puis à l’Académie Gerrit Rietveld à Amsterdam aux Pays-Bas. Elle a été diplômée en 2004 de l’Académie nationale des Beaux-Arts d’Amsterdam.

Son travail a été présenté en France lors d’expositions collectives : aux Rencontres de la photographie à Arles en 2016, dans Les Images constellantes à la Villa du Parc en 2015, au MRAC à Sérignan en 2013 pour Entre Deux et quelques-uns de ses films ont été projetés au Centre Pompidou à Paris en 2011. Elle a présenté une grande installation intitulée Salle Noire au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 2010.

A l’étranger elle a participé à plusieurs expositions collectives : en 2019 à la Kunstlerhaus à Dortmund et à Quinta do Quetzal au Portugal. ainsi qu’en 2016 à Glasgow, en 2014 à St Petersbourg, ou encore en 2013 à New York. Elle a bénéficié d’expositions personnelles notamment en 2018 Caprona (Focal Point Gallery Southend, au Royaume-Uni) et cliché verre à la KM Galerie à Berlin.

Elle est représentée par la galerie Martin von Zomeren à Amsterdam et par la galerie KM à Berlin.

Commissaires d'exposition

Horaires

Du mardi au dimanche de 14h à 18h30

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Villa du Parc Centre d'art contemporain Parc Montessuit 12 rue de Genève 74100 Annemasse France

Comment s'y rendre

Accès terminus tram 17 depuis Genève

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022