Bons souvenirs de Cuzorn

Exposition de Krostof Guez et Marc Pichelin
Exposition
Arts plastiques
Musée des Beaux Arts d'Agen Agen

BONS SOUVENIRS DE CUZORN
au Musée des Beaux-Arts d’Agen
de Kristof Guez et Marc Pichelin de la Compagnie Ouïe/Dire.
Réalisée en partenariat avec Pollen artistes en résidence à Monflanquin, et le CAUE 47, cette exposition est présentée au Musée des Beaux-Arts d’Agen du 19 octobre 2011 au 5 mars 2012, ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, tous les jours sauf le mardi et les 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier.

Musée des Beaux-Arts d’Agen / Place Dr Esquirol - 47000 Agen / Tel : 05 53 69 47 23. Programmation complète sur : www.agen.fr/musee

Dans le cadre de sa politique culturelle d’ouverture à l’art contemporain et en résonance avec son importante collection de peintures de paysages pré et post-impressionnistes, le Musée des Beaux-Arts d’Agen accueille cette exposition qui fait suite à une résidence d’artistes en Lot-et-Garonne. En effet, sur l’invitation de Pollen, les artistes Kristof Guez et Marc Pichelin de la Compagnie Ouïe/Dire, compagnie d’art sonore basée à Périgueux, ont passé 2 semaines à Cuzorn, commune de 845 habitants de la vallée de la Lémance. Kristof Guez et Marc Pichelin y ont " prélevé " des matériaux sonores et photographiques qui ont été édités sous la forme d’une " carte postale sonore et visuelle ", trace de la commande. Sons et images seront présentés dans l’exposition. " Nous ne recherchons rien d’extraordinaire, c’est simplement le quotidien qui nous intéresse ", disent les deux artistes. " Arpenteurs d’un monde visuel et sonore, guidés par une grande envie de découvrir le monde et de rencontrer du monde, nous circulons un peu partout équipés de notre matériel. Nous observons, nous écoutons. Nous relevons des événements visuels et sonores. Nous avons ensuite composé une carte postale sonore. Puis nous inventons des situations de restitution publique de ces travaux photo / phonographiques.

Projets artistiques au style parfois documentaire : Il est important d’affirmer que notre travail est artistique. Il s’agit donc bien d’être en proximité du réel afin d’imaginer des propositions artistiques les plus pertinentes possibles. Non pas en vulgarisant ou en réduisant le langage artistique pour le rendre " accessible ", mais plutôt en instaurant une relation, un lien qui permettent de rendre lisible le travail réalisé. Par voyage de proximité, nous entendons un vaste projet commencé il y a plusieurs années, et qui continue aujourd’hui. Où que nous soyons, nous sommes dans une attitude de rapprochement. Quels que soient les contextes abordés, nous ne cherchons plus rien d’extraordinaire. C’est le quotidien qui nous intéresse. Nous voyageons en proximité des gens et nous tentons de réduire l’écart entre notre pratique artistique et leurs habitudes visuelles et sonores. " Marc Pichelin.

Autres artistes présentés

Kristof Guez et Marc Pichelin

Adresse

Musée des Beaux Arts d'Agen Place Dr Esquirol 47000 Agen France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020