Bojan Sarcevic Only After Dark

Exposition
Arts plastiques
le Crédac Ivry-sur-Seine

Bojan Sarcevic

Le travail de Bojan Sarcevic (né en 1974) installé à Berlin, est très emprunt des questions de construction, de déconstruction et de reconstruction. Curieux des idéologies que portent les époques, il en rend compte avec sensibilité et subtilité dans son travail artistique qui se traduit en sculpture, vidéos, photographies, interventions in situ, installation. « Only After Dark » (juste après l’obscurité) est le titre générique d’une série réalisée par Bojan Sarcevic en 2007.

Complément d'information

communiqué

Le travail de Bojan Sarcevic (né en 1974) installé à Berlin, est très emprunt des questions de construction, de déconstruction et de reconstruction. Curieux des idéologies que portent les époques, il en rend compte avec sensibilité et subtilité dans son travail artistique qui se traduit en sculpture, vidéos, photographies, interventions in situ, installation.
« Only After Dark » (juste après l’obscurité) est le titre générique d’une série réalisée par Bojan Sarcevic en 2007.
Réunies pour la première fois au Crédac, il s’agit de cinq propositions différentes, construites à partir de mêmes éléments : un film (16 mm), d’une durée allant de 2,15mn à 2, 47mn - accompagnées d’une musique acoustique originale (cuivre, piano, corde...) par Carol Peters pour deux d’entre eux et Ulas Ozdemir pour trois autres. Les films sont projetés dans cinq pavillons-sculptures dessinés par l’artiste. Chaque pavillon est différent dans sa forme comme dans ses proportions. Ils évoquent des architectures modernistes à l’échelle de l’espace intérieur. Pour chaque film le regard du spectateur se concentre sur différentes formes, se jouant de la symétrie, de matériaux singuliers comme le cuivre, des pierres, une branche d’arbre, un morceau de viande, du papier transparent. Bojan Sarcevic poursuit l’exploration de sujets récurrents à son travail, l’architecture, la mémoire, le passé, les ornements, à travers ce qui évoque des éclats, des fragments, de ville, de paysage, dont la transparence trouble la matérialité.
La sensibilité des films révèlent des visions fugitives, fantomatiques, spectrales, tour à tour sombres ou d’aquarelles.
Le spectateur est invité à circuler d’un pavillon à un autre, dans un temps orchestré par la durée des films. Etape par étape.
Dans chaque espace les projecteurs de film sont également présentés sous cloches de plexiglas, transparentes elles aussi.
Ces architectures jouent à la fois d’ouverture et de concentration et semblent un écho parfait aux salles du Crédac, prévues à l’origine par l’architecte du lieu, pour être des salles de cinéma.

Claire Le Restif


A noter : conférence de Jan Verwoert sur le travail de Bojan Sarcevic durant l’exposition

Ce projet est produit avec la complicité de la Galerie BQ, Cologne

Autres artistes présentés

Bojan Sarcevic

Horaires

du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h (sauf le 25 décembre)

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Accès : Métro ligne 7, station Mairie d'Ivry / RER C, Ivry-sur-Seine

Dernière mise à jour le 2 mars 2020