Bob Verschueren - Regard d'artiste

Parution
Bernard Chauveau Édition Paris 02

Autodidacte, Bob Verschueren a débuté son parcours par la peinture : « Peu satisfait des limites que m’imposait la toile, je me suis tourné vers le paysage, dans lequel je suis intervenu directement avec des pigments naturels. Ainsi sont nés en 1978, les Wind paintings. »

Depuis 1995, l’artiste développe également un travail sonore qui s’intitule « Catalogue de plantes ». Ses installations, davantage à l’intérieur de lieux d’expositions qu’à l’extérieur, sont autant de réflexions sur l’indéfectible lien entre la vie et la mort.
Depuis 2004, il a débuté sa série Miniatures végétales. Ces objets sculpturaux faits à partir d’une seule feuille ou d’une brindille sont ensuite photographiés. Le champ d’exploration est si vaste que le nombre de ces travaux ne cesse de grandir.
Bob Verschueren joue sur la fragilité des choses et les œuvres qu’il crée traduisent cette idée d’une nature éphémère.

« Chaque installation a valeur de métaphore et non de symbole. Je ne souhaite pas encapsuler mes installations dans des lectures obligées, univoques. Je préfère les garder ouvertes à la lecture de chacun, avec sa propre sensibilité, ses propres acquis. Je cherche à ce que mes installations aient un caractère événementiel. Lorsqu’une installation entre en résonnance avec le lieu qui l’accueille, elle se pose alors comme une évidence, établissant une tension entre l’intemporel de la proposition et son caractère éphémère.

Pour moi, le caractère éphémère d’un travail a une influence sur le regard qu’on lui porte. Je considère que chaque visiteur d’une exposition est détenteur de sa mémoire. La photographie d’une installation n’est pas la finalité du travail mais bien une part de sa mémoire. »

Bob Verschueren

Adresse

Bernard Chauveau Édition 13 rue d'Alexandrie 75002 Paris 02 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022