Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Éditions

Nouveautés

Share Share Share Share Share

Blvd Garibaldi : Variations sur Yona Friedman

Une coédition a.p.r.e.s éditions / Centre national des arts plastiques avec le soutien de l'École nationale supérieure d'art (ENSA) de Bourges

Un nouveau coffret livre-DVD, Blvd Garibaldi : Variations sur Yona Friedman, parait dans la collection bilingue « Variations sur … » coéditée par le Centre national des arts plastiques et a.p.r.e.s éditions. Il est consacré à l’architecte, urbaniste, philosophe d'origine hongroise, Yona Friedman, et à son appartement du Boulevard Garibaldi, probablement son œuvre plastique majeure.
_

YONA FRIEDMAN ET SON APPARTEMENT-MONDE
Yona Friedman est un penseur qui ne conçoit l’utopie que comme réalisable. En 1958, il fonde le Groupe d’étude d’architecture mobile (GEAM) et diffuse à travers de nombreuses publications une vision nouvelle de l’architecture qui privilégie l’auto-planification.
Son appartement, boulevard Garibaldi, à Paris, est à la fois un lieu de vie, un atelier et un espace d’archivage où la pensée et l’imaginaire de l’artiste se déploient. C’est en soi une utopie réalisée qui témoigne de la capacité de chacun à créer son propre monde.

L’ensemble des décors organiques du lieu ont été donné, en 2013, au Centre national des arts plastiques et font désormais partie des collections nationales.
De nombreuses œuvres dont des maquettes et des dessins sont déjà conservées par le CNAP mais aussi par le Frac Centre, le Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, le Cneai, à Chatou, ainsi que par le Getty Research Institute, à Los Angeles, qui a acquis l’ensemble de la correspondance de l’artiste.
_

LE FILM
Animal normal
relate la conversation intimiste que Yona Friedman a engagée avec Caroline Cros et Antoine de Roux (photographe, réalisateur de films et producteur) en 2007. Filmé dans son appartement du boulevard Garibaldi, Friedman nous fait partager une pensée généreuse où l’individu redevient un acteur responsable de l’amélioration de son environnement.

Puisant dans des références aussi variées que la pensée analytique ou holistique, la cuisine, les lois de la nature, la sensibilité canine, l’art du graffiti ou encore les pratiques de construction ancestrales, il transmet une vision du monde et de l’architecture où l’improvisation, l’éducation, l’irrégularité, la communication, la créativité, l’immatérialité, la mobilité sont des vecteurs de liberté.

Des séquences filmées qui montrent l’artiste au travail ainsi que des travaux anciens et récents viennent ponctuer et enrichir ces entretiens.

Caroline CROS est conservatrice du patrimoine et chargée de cours sur l’art contemporain à l’École du Louvre. Elle a été commissaire de plusieurs expositions sur Yona Friedman. Antoine de ROUX est photographe, réalisateur de films et producteur. Il filme régulièrement les artistes au travail.

Le film est une coproduction de Double Éléphant et a.p.r.e.s production.
_

LE LIVRE
1. Yona Friedman : les discontinuités de la « Ville spatiale », par Marie-Ange BRAYER, historienne de l'art et de l'architecture, conservatrice, chef du service Design et prospective industrielle au MNAM-CCI, Centre Pompidou, à Paris.

2. Yona Friedman : la perspective des archives,, par Wim DE WIT, conservateur adjoint chargé de l’architecture et du design au Cantor Center for Visual Arts de l’Université de Stanford aux États-Unis. De 1993 à 2013, il a dirigé le département d’architecture et d’art contemporain du Getty Research Institute à Los Angeles.

3. Le Droit de comprendre, par Sylvie BOULANGER, commissaire d'exposition, éditrice et chercheuse. Elle dirige le Cneai, centre national d'art contemporain dédié aux pratiques artistiques de la publication et de l'édition, à Chatou

4. L'appartement-monde de Yona Friedman, un environnement organique sans limite, par Caroline CROS.

5. Jean-Philippe Vassal « dialogue » avec Yona Friedman. Entretien mené par Caroline CROS avec Jean-Philippe VASSAL, architecte français associé à Anne Lacaton au sein de l'agence Lacaton & Vassal.

6. Photographies de l’appartement BLVD Garibaldi, par Yves Chenot.
_

FICHE TECHNIQUE
BLVD GARIBALDI : VARIATIONS SUR YONA FRIEDMAN

Une coédition Centre national des arts plastiques / a.p.r.e.s éditions avec le soutien de l'École nationale supérieure d'art (ENSA) de Bourges.
LE LIVRE : éd. française / anglaise – 19 x 14 cm – 120 pages (couleurs & n/b) Textes © 2014 CNAP
LE DVD : « Animal Normal : Conversations avec Yona Friedman 2007-2014 »
Un film de Caroline Cros et Antoine de Roux
Durée du film : 48 minutes – Version originale sous-titrée français-anglais Film © 2014 Double Éléphant / a.p.r.e.s production
LIVRE ET DVD © 2014 CNAP / a.p.r.e.s éditions
EAN 3760083750013 – Date de parution : Décembre 2014
TARIF PUBLIC TTC : 20,00 €
Disponible sur www.apres-production.com et en librairie

 


Artiste(s) associé(s) : 
Dernière mise à jour le 19 mars 2018

Article(s) associé(s)

Numéro trois : Variations sur Numéro Deux de Jean-Luc Godard

Coffret Livre et DVD / Coédition CNAP et a.p.r.e.s éditions

25 avril 2013

Poésie Action : Variations sur Bernard Heidsieck

Une coédition a.p.r.e.s éditions / Centre national des arts plastiques avec le soutien de la galerie Natalie Seroussi (Paris)