Blank Memory

François Bellabas
Exposition
Photographie
CPIF Pontault-Combault
détail d'un capot d'une voiture bleue

Outil d’appréhension du réel et de création, la machine est convoquée par François Bellabas pour mener une réflexion autour des mécanismes d’appropriation et de renouvellement d’une culture visuelle commune.
À partir de sa vaste base de données photographiques, l’artiste utilise la technologie de synthèse d'images et l'intelligence artificielle pour créer un univers utopique et accueillant, inspiré de l'imaginaire californien promu par les industries créatives.
Transporté·es dans un monde fantasmé qui convoque la photographie en tant qu’image et donnée, les visiteureuses découvrent un environnement au sein duquel iels peuvent faire l’expérience d’un flux visuel en développement, d’une pensée et d’un espace qui se construisent par l’image photographique. 

L'expression " blank memory ", qui donne son titre à l’installation spécialement conçue pour le CPIF, est originaire du domaine de l'informatique. Elle évoque un espace de mémoire prêt à être inscrit, faisant ainsi référence à la capacité d'emmagasiner et de traiter des données.
Les enjeux abordés, à savoir ceux liés à la mémoire et à l'imagination, que l'on peut entendre comme la capacité à évoquer et à créer des images, sont communs à la machine et à l’humain.

Complément d'information

François Bellabas (né en 1989) est un artiste français. Il est diplômé de l’ESAL (Metz, 2012) et de l’ENSP (Arles, 2015). Nommé pour le Prix Robert Schuman en 2018, ses œuvres ont été présentées dans le cadre de plusieurs manifestations : Art-o-rama (Marseille, 2017), Biennale de l’Image Possible (Liège, 2018), Jeune Création (Paris, 2020), 100% l’EXPO (Paris, 2021), Rencontres d’Arles (2021), Palais Augmenté 2 (RMN/Grand Palais, Paris, 2022) et Pla(t)form FotoMuseum Winterthur (2022). En 2018, François Bellabas est lauréat du programme de résidence de recherche et de postproduction du CPIF. Dans ce cadre, il poursuit le projet Escape from L.A. également soutenu par le CNAP et le CNC/DICRéAM.
En 2017, il fonde avec Benjamin Roulet le studio de création Gourau Phong.
Technophile, ingénieur dans l’âme, François Bellabas tisse des liens entre les différents niveaux de réalité produits par et issus du médium photographique, et interroge l’image comme donnée.

Informations pratiques :

• Vernissage le samedi 27 avril à 15h
Navette gratuite, sur réservation, au départ de Paris, place de la Bastille, à 14h15
Retour estimé vers 18h30 sur Paris.

Réservation navette au 01 70 05 49 80 / contact@cpif.net

• Rencontre dialoguée avec l'artiste - date à définir
Navette gratuite sur réservation, au départ de Paris, place de la Bastille, à 14h15
Retour estimé vers 18h30 sur Paris.

Réservation navette au 01 70 05 49 80 / contact@cpif.net

Commissaires d'exposition

Horaires

Du mercredi au vendredi de 13h à 18h et les week-ends de 14h à 18h
 

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CPIF 107 avenue de la République Cour de la ferme briarde 77340 Pontault-Combault France

Comment s'y rendre

Accès

Coordonnées GPS : Latitude : 48.8002841 - Longitude : 2.607940699999972

Moyens d'accès depuis Paris

En voiture

A4 (porte de Bercy) dir. Metz-Nancy, sortie Émerainville / Pontault-Combault (N104) puis Pontault-Combault - gare (sortie 14). 
En ville, suivre "centre-ville" puis "Centre Photographique d’Île-de-France", et "Hôtel de Ville". Se garer sur le parking de l'Hôtel de Ville. Le CPIF se trouve dans la cour de la Ferme Briarde.

Transports en commun

En RER E (30 min depuis Gare du Nord-Magenta - deux trains par heure)

Direction Tournan. Descendre à l'arrêt Émerainville / Pontault-Combault.

En RER A (35 min depuis Châtelet-Les-Halles)

Direction Marne-la-Vallée - Chessy. Descendre à l’arrêt Val de Fontenay, et prendre la correspondance pour Pontault-Combault (RER E direction Tournan). Descendre à l'arrêt Émerainville / Pontault-Combault.

Dernière mise à jour le 16 mars 2024