Black churches

Exposition de Rémy Marlot
Exposition
Photographie
Galerie photographique - Pôle Image Haute-Normandie Rouen

Montrée pour la première fois dans son intégralité, la série des Black churches représente 11 vues de la cathédrale de Cologne, en contre-plongée et à contre-jour. Les tirages de grand format (120 x 160 cm) présentent l’édifice au spectateur de manière inattendue. Cadrées de manière très serrée, les façades prennent sous l’objectif de Rémy Marlot un aspect monochromatique bleu nuit qui est du à la lumière du jour telle qu’elle a été captée par l’appareil photographique et qui n’est naturellement pas visible pour nos yeux. Le choix du contre-jour donne une atmosphère nocturne au sujet, il intensifie les contrastes et sculpte chaque détail de la façade ramenée à l’abstraction par la pureté et la profondeur de la couleur, la séquence des lignes et des ornements de pierre qui ponctuent chacun de ces grands monochromes.  Le regard se raccroche ici et là à une pierre taillée, verdie par les mousses, la brisure de la ligne d’une corniche, ou une gargouille, animal fabuleux, gardien du Temps surgi de cette masse de pierre, de couleur et de lumière.
Dans un entretien  paru dans son ouvrage monographique aux éditions Analogues en 2009, Michel Poivert considère que  «cette série (...) où l’on retrouve le travail en contre-plongée, le  « all over », la densité du motif et sa noirceur (...) cristalise en quelque sorte tout (son) travail : l’étrangeté du lieu et sa puissance expressive. Ici non seulement (il) l’exemplifie, mais (il) le rend le plus abstrait possible.»

 

Né en 1975, vit et travaille à Paris.
Rémy Marlot est représenté par la galerie Heike Strelow à Francfort.
http://www.remymarlot.com/
http://galerieheikestrelow.de

Rémy Marlot étudie la photographie auprès des conservateurs du musée Niepce à Chalon-sur Saône où il passe son enfance et son adolescence.
Elève de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon de 1991  à 1995 , il met en rapport dans son travail les notions de nature et de culture, notamment au travers d’installations utilisant la photographie comme médium. Il s’installe à Paris en 1995, fréquente les cours d’Arts Plastiques et d’Histoire de l’Art des Universités Paris 8 et de la Sorbonne et expose pour la première fois dans le jardin du Musée Zadkine  en 1996 avec A perte de vue dans le sens de mon corps, une installation fonctionnant en relation avec la lumière du jour.
A partir de 1999, il oriente son travail autour des questions du paysage urbain, du jardin, des rêves et de la nuit.
Il participe à l’Exposition Nationale Suisse en 2002 où il expose des affiches portées par de faux panneaux en pleine ville de Morat dans «Le Jardin de la Violence».
C’est aussi l’année où il revient à une pratique non-détournée de la photographie, comme en témoigne son exposition «Out-of-the-Way» à la galerie Yvonamor Palix, à Paris, qui lui vaut un article de Dominique Baqué dans la revue Art press en 2004.
Parallèlement à la photographie, il développe un travail vidéographique et instaure un dialogue constant entre ces deux pratiques.
Avec «Bad Dreams», exposition personnelle au Centre d’Art passages à Troyes en 2006-2007, il assoit la complémentarité des deux versants de sa création photographique et vidéographique autour des thèmes du rêve, du cauchemar et de la nuit, en montrant notamment une série de photographies intitulée Black Houses dont deux  exemplaires ont été acquis par le Centre national des arts plastiques en 2008.

Complément d'information

Samedi 3 décembre 2011 à 17h : Rencontre avec Philippe Piguet et Rémy Marlot.

Partenaires

exposition dans le cadre du festival "Rouen impressionnée"

Horaires

ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h

Adresse

Galerie photographique - Pôle Image Haute-Normandie 15 rue de la Chaîne 76000 Rouen France

Comment s'y rendre

Situé en cœur de ville historique, il est accessible :
– en voiture : parking de l’Hôtel de Ville à 100 m
– en train : gare Rouen Rive Droite, 10mn marche

Arrêt de métro : Palais de Justice
Arrêts de bus : Hôtel de Ville (lignes F1, F2, 5, 6, 20) / Saint-Nicolas
(lignes F1, 6)

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022