Bilan de saison 2001/2002

Infos professionnelles
Arts plastiques
espace 36 Saint-Omer
La programmation, s’appuyant sur l’accueil de différents supports plastiques, s’articule autour de quelques axes de travail:*Réflexion sur le lieu même de la galerie (sa place dans la ville et sa raison d’être en tant que lieu d’art):septembre 2001, Jacqueline Gueux,installation sonore et visuelle*juin 2002,Laurence Médori,installation d’un labyrinthe*Accueil d’un artiste hors-région:octobre 2001, Philippe Paret,photographie*Exposition en partenariat avec les structures culturelles locales, et sur un niveau national:décembre 2001, Nicolas Schöffer (Saison Hongroise en France),luminodynamisme*Réflexion sur Saint-Omer et l’Audomarois:janvier 2002, Erik Chevalier (Résidence d’artiste 2001), vidéo*Accueil d’un artiste régional:mars 2002, Alain Buyse,«Art ?»,affiches.

Complément d'information

Plusieurs expositions ont été réalisées en commun dans d’autres structures : Bibliothèque d’Agglomération (pour Jacqueline Gueux et la Saison Hongroise), Centre Culturel d’Arques et Comédie de l’Aa (pour la Saison Hongroise), Collèges et Lycées de la région de Saint-Omer (les collèges de La Morinie et Saint-Bertin, les lycées Monsigny et Ribot, le collège/Lycée N-D de Sion de Saint-Omer ; les collèges Mendès France d’Arques, Saint-Jacques d’Hazebrouck et F. Mitterrand de Thérouanne - pour « Art ? » d’Alain Buyse), le Musée d’Hazebrouck (avec les collèges Saint-Bertin et Saint-Jacques pour « Murs-Murs ») et le Free-I Café de Saint-Omer (pour « Art ? » d’Alain Buyse).
Des expositions « hors les murs » ont été initiées par l’Espace 36 : à la Bibliothèque d’Agglomération (pour Guillaume Petit - Dessins), au Lycée Monsigny (BD et nouvelles technologies), au collège de la Morinie (pour l’atelier vidéo d’Erik Chevalier), au C.O.T. (pour les travaux de l’atelier photographie d’Olivier Despicht).
Les médias locaux (Voix du Nord, Indépendant et Echos du PdC) et régionaux (ddo, Autrement dit, Sortir) suivent régulièrement les activités de l’association. L’association participe activement au réseau d’art contemporain du Pas de Calais (présence dans la plaquette trimestrielle d’information du Conseil Général, participation aux sessions de formation de La Pomme à Tout Faire et du FRAC).Création :
Les expositions en création occupent la moitié de la programmation : la résidence, les réflexions sur la galerie et l’accueil des collégiens de Saint-Bertin. La réalisation de la résidence a été particulièrement suivie par la population et les médias. Elle a donné lieu à un partenariat avec le service du patrimoine, et cette année avec les Musées de Saint-Omer, ainsi qu’à des ateliers de pratiques artistiques (collège de la Morinie et école Michelet).
Trois publications ont été réalisées cette années : pour la résidence d’Erik Chevalier, l’exposition de Nicolas Schöffer et le travail des collégiens de Saint-Bertin (réalisée par Dimitri Vazemsky et Alain Buyse avec La Nuit Myrtide édition).Formation :
L’accueil quotidien du public est toujours la base du travail de sensibilisation. La réflexion pédagogique en particulier est menée avec les professeurs d’arts plastiques de plusieurs lycées et collèges qui fréquentent régulièrement la galerie avec leurs classes :
A Saint-Omer : Marie-France Dequéant du collège de La Morinie, Anne Koessler du collège Saint-Bertin, Marie-Pierre Valat du Lycée Ribot,
Mais aussi Bernard Verquère du collège Saint-Jacques d’Hazebrouck et Gaëttane Levert du collège F. Mitterrand de Thérouanne
Ces enseignants ont d’ailleurs participé activement à la réalisation de l’exposition des affiches « Art ? » d’Alain Buyse, en accueillant dans leur établissement des affiches, et en travaillant avec les élèves à partir de l’exposition. Alain Buyse a réalisé une affiche à partir des réalisations des élèves de Thérouane (affiche n°95).

Autres artistes présentés

Jacqueline Gueux, Laurence Médori, Philippe Paret, Nicolas Schöffer, Erik CHevalier, Alain Buyse.

Partenaires

Plusieurs Ateliers de Pratiques Artistiques ont été mis en place : Au COT Anne Frank, atelier en photographie sur le portrait et la représentation-Intervenant : Olivier Despicht A l’école Michelet, atelier en photographie sur la découverte du quartier-Intervenant : Rémi Guérin et Jacques Van Roy / En partenariat avec le Service du Patrimoine Au collège de La Morinie, atelier en vidéo sur la découverte de la ville-Intervenant : Erik Chevalier Au lycée Monsigny, atelier en arts plastiques sur la création de machines-Intervenant : Sylvain Lainé Au collège Saint-Bertin, atelier en arts plastiques et écriture sur les mots et l’art-Intervenants : Alain Buyse et Dimitri Vazemski (réalisation d’une exposition in situ à la galerie)En partenariat avec le collège Saint-Jacques et le Musée d’Hazebrouck Le Partenariat avec la Bibliothèque d’Agglomération autour de l’Heure du Conte continue. Les expositions de Philippe Paret, Erik Chevalier, Alain Buyse et Laurence Médori ont donné lieu à la lecture de contes au sein de la galerie. L’Espace 36 a été sollicité par l’Inspection académique de Saint-Omer II pour participer à la décade culturelle. Dans ce cadre, plusieurs classes primaires de l’académie sont venues visiter l’exposition de Laurence Médori.

Mécénat

Les activités de l’Espace 36 sont soutenues par le Conseil Général Département du Pas de Calais, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord-Pas de Calais, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Éducation Nationale, la Ville de Saint-Omer. L’Espace 36 travaille régulièrement en partenariat avec : la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer, l’Animation du Patrimoine de Saint-Omer, le Centre Culturel d’Agglomération à Arques, la Comédie de l’Aa, l’Inspection Académique Saint-Omer II, La Pomme à Tout Faire, Heure Exquise, Monac 1, la Galerie Guy Chatiliez, L’H du siège, le CRRAV, le FRAC N-PdC, l’AFAA, le FNAC.

Horaires

mardi-samedi 15h-18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

espace 36 36 rue Gambetta 62500 Saint-Omer France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020