Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
The Big Society
Curated by : Alice Motard
Exposition
Arts plastiques
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
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Paris 06
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Nathaniel Mellors MACGOOHANSOC 2005 Vidéo 7’43’’ Édition de 3 + 1 EA courtesy Matt’s gallery et Galerie GP & N Vallois
Sous prétexte de considérer les
termes du nouveau contrat social proposé
par le gouvernement conservateur-libéral,
l’exposition collective The Big Society
examine la société britannique à l’aune
des engagements citoyens qui ont marqué
son histoire contemporaine. Pour ce faire,
elle réunit dix artistes britanniques de
différentes générations, dont les oeuvres se
penchent sur les relations entre individus,
communautés et gouvernement en convoquant
des événements réels ou fictifs qui ont
contribué à la définir.
Les rapports de force entre ces
trois entités forment le squelette de
l’exposition, qui revient notamment sur
des conflits sociaux et des mouvements
contestataires dans lesquels se sont
exprimées les tensions résultant de
l’affrontement d’idéologies et de modèles
de société antagonistes qui ont marqué
l’Angleterre depuis le début du 20e siècle.
Ruth Ewan rappelle la bataille de Cable
Street en 1936, Duncan Campbell revient
sur les affrontements en Irlande du Nord
au tournant des années 1970, Peter Kennard
dissèque les grèves d’agriculteurs et de
mineurs sous les gouvernements d’Edward
Heath et de Margaret Thatcher dans les
années 1970 et 1980, et, plus près de nous,
Cat Phillipps expose ses « boucliers
penny » ayant servi lors de la récente
Marche pour une alternative en réaction au
budget d’austérité voté par le Parlement. En
correspondant avec la police métropolitaine,
Mike Cooter s’insinue quant à lui au coeur
de l’appareil d’État qui, à en croire les
théories de complot esquissées par Suzanne
Treister, est obsédé par le contrôle de ses
citoyens.
Les événements auxquels se réfèrent
les artistes dans The Big Society ont
souvent été marqués par des personnalités
charismatiques, dont plusieurs sont évoquées
au fil de l’exposition : Alan Turing, génie
mathématicien persécuté par l’État en raison
de son homosexualité (Michael Fullerton),
Bernadette Devlin, députée de l’Irlande
du Nord qui mena la minorité catholique
dans son combat contre l’occupation
anglaise (Duncan Campbell), Sylvia
Pankhurst, suffragette révolutionnaire dont
l’engagement politique lui valut plusieurs
séjours en prison (Ruth Ewan), ou encore
Stella Rimington, ancienne patronne du
service de renseignements britannique et
auteure de romans d’espionnage plus vrais
que nature (Suzanne Treister).
Ce tour d’horizon de la société
britannique ne serait pas complet sans
l’évocation de manifestations culturelles
qui ont contribué à forger son identité.
Mark Wallinger construit ainsi une analogie
entre supporters de foot et fanatiques
religieux, Matt Stokes ressuscite le
phénomène musical de la Northern Soul
et Nathaniel Mellors revisite une série
télévisée mythique pour projeter la vision
inquiétante d’une société égalitaire.
Si aujourd’hui, les artistes
britanniques interrogent plus que jamais
l’histoire de leur pays à travers le prisme
de ses luttes et mouvements sociaux ou
culturels, on peut penser qu’ils répondent
ce faisant aux interrogations d’un collectif
qui, après les années fastes de l’ère Blair,
est en proie au doute. Le « Powerhouse
UK » des années de boom est clairement en
panne de courant. Signe tangible du malaise
ambiant, le débat sur la nationalité et
l’immigration récemment lancé par David
Cameron, des sujets jusque-là tabous et
dont la résurgence dans le discours public
peut être attribuée au réflexe identitaire
d’une nation qui se cherche. Vue sous cet
angle, la « Big Society » des conservateurs
s’apparente à un aveu d’impuissance, dont
la modestie affichée forme un contraste on
ne saurait plus saisissant avec le « Cool
Britannia » de leurs prédécesseurs.
Autres artistes présentés
Duncan Campbell, Mike Cooter, Ruth Ewan, Michael Fullerton,
Peter Kennard, Nathaniel Mellors, Cat Phillipps, Matt Stokes,
Suzanne Treister, Mark Wallinger
Peter Kennard, Nathaniel Mellors, Cat Phillipps, Matt Stokes,
Suzanne Treister, Mark Wallinger
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
36 rue de Seine
75006 Paris 06
France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020