BIENVENUE A L'ATELIER

Elodie BOUTRY & Benoît MENARD
Conférence
Arts plastiques
Pollen, artistes en résidence à Monflanquin Monflanquin

Pollen propose des rencontres-débats avec les artistes qu'elle accueille dans ses ateliers-résidences toute l'année. Ces réunions convivales organisées au sein même des ateliers rue Sainte Marie à Monflanquin s'adressent à tous, "initiés" comme "profanes" de l'art contemporain. Elles s'offrent en prétexte pour approcher plus directement les artistes et leurs oeuvres et se posent en invitations à des éhanges durant lesquels le public peut exprimer librement ses interrogations et les artistes s'exercer à communiquer autour de leur travail.

Complément d'information

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

"Dans mon travail, ma démarche créative consiste à interroger l'interactivité entre la peinture et l'espace, utilisant des formes et des couleurs souvent par bichromie, sans signe de facture (...)
Il s'agit d'installer un territoire, une surface de peinture, en combinant invasions, légèreté et efficacité Ce dispositif est déterminé par les caractéristiques et/ou les contraintes architecturales d'un espace au sens où cette notion implique un lien entre la peinture et l'architecture. C'est un travail pictural qui se caractérise par le choix exclusif du mur comme support, dans une thématique explicitement située aux frontières de l'art décoratif. Les formats imposants, la simplicité des matériaux (peinture acrylque) et le style sommaire permettent une lisibilité directe, une appréhension immédiate de la proposition visuelle. J'utilise des éléments directement issus du registre décoratif : répétitions rythmées de motifs simples, rayures, cercles, points, grilles, jeux de formes et/ou contre formes. (...) Le choix du motif abstrait implique une distance avec l'image, une distance avec la réalité extérieure.
(...)En peinture, je m'intéresse tout particulièrement à la question du rythme et notamment au concept de rupture. Ce moment où, que ce soit dans le temps ou dans l'espace, le rythme change, évolue, bascule ou en rencontre un autre".
Elodie BOUTRY

Benoît MENARD produit, au biais de l'utilisation de la peinture, de la vidéo ou de l'installation, des décalages contextuels et anachroniques qui s'exposent dans un premier temps comme des constats picturaux insolents. Oscillant entre emprunts référentiels à la culture populaire, à l'Histoire de l'art ou à certains phénomènes de société, il mixe avec dextérité es éléments qui se voudraient incompatibles. Usant de stratégies conceptuelles de provocation,de distance critique et d'ironie, Benoît Ménard interroge non seulement les conventions de le représentation mais aussi la place de l'histoire de l'art dans notre époque cotnemporaine. Ce qui fait la singularité de sa démarche est qu'il refuse toute forme d'adoption stylistique ; il adapte sa touche avec virtuosité en travaillant par séries.
Hanté par l'idée des différentes "périodes du peintre", il réinterprète -non sans humour- les dimensions picturales et conceptuelles évoquées par certaines figures emblématiques de l'histoire de la peinture, de Titien à Monet en passant par Rusha ou Mondrian. Le travail de Benoît Ménard, bel et bien ancré dans le 21ème siècle, tente de nous repositionner face à l'établissement pictural de notre société et nous soumet avec finesse, l'ironie de ses différents points de vue. Interrgeant les tensions d'une picturalité contemporaine au sein des conventions de la représentation, Benoît Ménard s'attelle à l'influence socio-économique exercée sur le paysage contemporain et questionne l'action de l'homme sur son patrimoine artistique et culturel.

Horaires

MERCREDI 25 NOVEMBRE A 16 HEURES

Adresse

Pollen, artistes en résidence à Monflanquin 25 rue Sainte Marie 47150 Monflanquin France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020