Bernard Gaube • Hunimalité

Commissariat : Camille Debrabant
Exposition
Arts plastiques
L’ahah Paris 11
Bernard Gaube, Hunimalité, 2017, 46x37 cm.

Ici, le mot compagnonnage prend tout son sens. L’ahah retrouvera, en janvier prochain, du 27.01 au 23.03.2024, le peintre belge Bernard Gaube pour une seconde exposition personnelle, cité Griset, dont le commissariat sera confié à Camille Debrabant qui consacre ses recherches actuelles au renouvellement des pratiques picturales contemporaine dans l'environnement numérique.

Avec l’hybridité pour fil conducteur, c’est un panorama très ouvert de la peinture récente de l’artiste belge Bernard Gaube que propose cette nouvelle exposition à L’ahah. Fusionnant « humanité » et « animalité », le néologisme du titre « hunimalité » fait écho au vaste répertoire de métamorphoses qui anime cette oeuvre, polymorphe et polysémique. Au-delà du jeu combinatoire formel, cet ensemble sang-mêlé se découvre comme un point de vue décentré à l’ère anthropocène. Depuis les croisements d’espèces – humaines, animales, végétales ou minérales –, l’hybridité est pensée dans l’œuvre comme un rapprochement entre soi et l’autre, ainsi qu’en témoignent les nombreux autoportraits accueillant une multitude d’identités et de cultures. 

L’association récurrente du mot et de l’image décline une autre forme d’hybridité, inscrite dans la tradition de la correspondance entre les arts de l’ « ut pictura poesis », et partisane d’une réconciliation – ou d’un dépassement – des registres figuratifs et abstraits. Enfin, les tableaux récents privilégient une intermédialité qui intègre au sein des compositions picturales l’espace et les effets du numérique.

Nourries de littérature, de mythologie, d’iconographie religieuse ainsi que des toiles de maîtres, les peintures de Bernard Gaube se présentent comme des morceaux d’histoires, petites et grandes, celles des flux migratoires et des manifestations politiques aux anecdotes plus personnelles déployées dans les Short Stories. Témoin de son époque, son œuvre donne à voir des faits de société et des fragments d’actualité sur lesquels l’artiste porte un regard curieux, poétique et critique, toujours soigneusement ouvert à l’interprétation.

 

Complément d'information

Biographie de l'artiste et de la commissaire d'exposition : 

→ Né en 1952 à Kisantu, en République démocratique du Congo, Bernard Gaube vit et travaille à Bruxelles. Son travail a été exposé de nombreuses fois dans des expositions personelles et collectives. Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques. Bernard Gaube a reçu le Prix Gustave Camus de l’Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique pour l’ensemble de son oeuvre. Il a été représenté pendant plusieurs années par la galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles. L’ahah l’accompagne depuis 2017.

→ Docteure en histoire de l’art, Camille Debrabant a d’abord collaboré aux publications du cabinet d’art graphique de l’École des beaux-arts de Paris (2005-2012), et enseigne aujourd’hui l’histoire et la théorie de l’art à l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy. Ses recherches actuelles, dédiées au renouvellement des pratiques picturales dans l’environnement numérique contemporain, ont donné lieu à un cycle d’expositions intitulé Peinture Obsolescence Déprogrammée au MASC des Sables d’Olonne (10.21-01.22) et au Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun (02.22-05.22).

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

vernissage le 27.01.24, 17h-21h

exposition du 27.01 → 23.03.2024

 

L’ahah #Griset
4, cité Griset, 75011 Paris

du mercredi au samedi

de 14h à 19h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

L’ahah 4 cité Griset 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Métro : lignes 2 (station Ménilmontant) et 3 (station Rue-Saint-Maur ou Parmentier)

Bus : lignes 20 (arrêts Belleville- Ménilmontant ou Saint-Maur-Jean-Aicard), 46 (arrêt Parmentier-République) et 96 (arrêts Maison-des-Métallos ou Saint-Maur-Jean-Aicard)

Vélib : stations 11029 et 11018

Dernière mise à jour le 8 septembre 2023