Benoît de Carpentier

Biographie

Benoît de Carpentier vit et travaille en Alsace. Il se forme à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg où il obtient en 1989 son diplôme en peinture. Il réalise ensuite des courts métrages (dont Señoritas, Bostryche) et travaille depuis 1994 la photographie. Installé à Imbsheim depuis 2005, il partage son activité photographique entre des reportages et un travail de création en atelier.

Dans sa pratique artistique photographique, il arpente d’abord l’espace du paysage naturel. Comme si le dehors pouvait faire miroir à une sensation du dedans, il recherche une concordance topographique entre une perception intérieure et le monde visible extérieur. Il est à l’affût d’éléments architecturaux naturels pouvant susciter une idée de passage entre les deux. La nature est un lieu dans lequel il pressent la possibilité d’un contact à la fois familier et intime avec un terreau, une réalité sous-jacente, matricielle.

Il  développe ensuite un travail plastique et photographique influencé par la peinture et son goût pour la mise en scène. Depuis 2005, il s’intéresse à la confrontation de l’espace pictural de la peinture avec l’espace de son quotidien : comment une œuvre picturale figurative, telle une fenêtre, ouvre un passage vers l’imaginaire à partir de l’espace tangible du réel. Travaillant avec des œuvres du patrimoine mondial, il photographie l’espace de la peinture juxtaposé à son espace immédiat. Puis, il créé des mises en scène dans lesquelles l’œuvre picturale, ou photographique, mêlée à d’autres éléments (matières, objets, lumière, actions) devient l’un des ingrédients de la narration.  Installateur, plasticien et photographe, Benoît de Carpentier associe, confronte, manipule, transforme, et produit au final des images troublantes où réalisme et onirisme se côtoient, au contact d’états intérieurs dont les objets se font les médiateurs.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Stimultania Strasbourg

Dernière mise à jour le 2 mars 2020