BEAU WINDOW #1

Exposition
Arts plastiques
Le Confort moderne Poitiers

Le Martien (Carton à Dessin), Alain Séchas

Un dispositif d’exposition pour oeuvres et vitrine. Un espace fermé au contenu accessible au travers d’une vitrine et de face. Les angles de vision sont dictés, les points de vue décidés a priori. Le regard du spectateur est conditionné. Il ne s’agit cependant pas d’ajouter des contraintes qu’il faudrait sublimer ou infléchir pour débattre de la meilleure manière d’exposer, la proposition mise simplement sur la présence quotidienne, les moments partagés sur ce parking au fond de la cour qu’est aussi l’entrepôt en hiver. La vitrine provoque un effet contradictoire mêlant désir et frustration. Au désir de consommation, d’acquisition, encore accentué par la mise en valeur de l’objet, du bien, promesses de bonheur répond une mise à distance : le verre, le prix, le marbre des escaliers mais aussi la fameuse porte de la galerie si difficile à franchir... Mais la vitrine est aussi celle du magasin de disque, de la mercerie dont nous ne savons plus très bien ce qu’elle vend, de la ciergerie, du magasin de tissus aux motifs seventies, ou d’une vitrine d’un entrepôt en travaux. Ces mises en espace improbables d’objets en tout genre, artefacts d’oeuvre d’art pour nos regards déformés « font exposition ». Cette co-présence de l’oeuvre et du spectateur permet un focus dans un espace d’exposition sur mesure pour l’oeuvre : une in-excroissance à volume variable, voire une implémentation architecturale. Ce nouveau programme intervient dans les interstices de la programmation. Son premier épisode s’illustre par un choix dans la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes. Toutes empreintes d’humour et de dérision, les oeuvres d’Alain Séchas (dessins et sculptures) mettent en scène des personnages : Chats, Martiens, Eléphants et autres figures d’un bestiaire plutôt sympathique, dont l’anthropomorphisme simple et efficace ajoute à l’empathie qu’elles développent chez le spectateur. Figés, comme surpris dans des situations pas toujours très confortables voire suspectes (en flagrant délit de voyeurisme, en plein massacre au fusil à pompe, ou dans des moments plus intimes de confidence ou de rêverie), ses personnages incarnent ces instants décisifs et parfois tragiques qui président au choix d’une existence humaine. Sans aucun moralisme, mais avec lucidité et humanisme, Alain Séchas renvoie chacun à ses propres démons comme à sa part de responsabilité. Dans ses oeuvres, l’artiste utilise, pour leur efficacité et leur simplicité, les techniques stylistiques du dessin satirique (recours au gag, à la figure animalière, au trait dynamique et précis de la caricature) en tant que stratégies artistiques. Se lisant au premier degré comme une «bonne blague», ces oeuvres questionnent les thèmes d’actualités et les comportements sociaux symptomatiques de notre époque et renvoient à une réflexion sur l’individu et sa place dans la société. Ici, il se joue avec humour de l’idée préconçue que l’on se fait de l’artiste (un type bizarre, un pornographe ?) en le représentant sous la forme d'un extra-terrestre, en petit homme vert obsédé par le sexe (clin d’oeil à la figure du modèle, ainsi qu'à notre propre voyeurisme) laissant échapper ses fantasmes de son carton à dessin.

Autres artistes présentés

Alain Séchas

Partenaires

avec la collaboration du FRAC Poitou Charentes

Horaires

de 12h00 à 18h00 du lundi au vendredi & les soirs de concert

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Confort moderne 185 rue du faubourg du Pont-Neuf 86000 Poitiers France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022