The Barranquilla Principle

Avec Joëlle de La Casinière, David Hatcher et Javier Téllez
Exposition
Arts plastiques
La synagogue de Delme Delme

David Hatcher Score Study (The field of power according to Sentimental Education), 2005

Le renoncement à l’autorité mène-t-il à l’anarchie ou à de nouvelles formes d’auto-organisation et de responsabilité collective ? Que se passe-t-il lorsqu’on s’ouvre à l’Autre ou aux Autres ? Telles sont les questions que le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme et le Brandenburgischer Kunstverein Potsdam e.V proposent d’aborder avec Trust!, une exposition en deux volets. Le centre d’art et le Kunstverein sont impliqués dans le projet d’échange franco-allemand Thermostat, dans le cadre duquel 24 centres d’art et Kunstvereine réalisent divers projets. Ensemble, Delme et Potsdam décident de structurer leurs expositions à partir du contexte de travail induit par Thermostat et tentent une collaboration à tous les niveaux. Ainsi, l’exposition The Barranquilla Principle est présentée du 3 octobre 2010 au 9 janvier 2011 à la synagogue de Delme sous la direction de Silke Albrecht et Astrid Mania, commissaires d’exposition du BKV Potsdam, tandis que Marie Cozette, directrice de la synagogue de Delme organise une exposition du 11 décembre 2010 au 30 janvier 2011 à Potsdam. La conception et le contenu des expositions sont laissés à l’entière liberté de chacun. Les deux volets proviennent cependant d’une idée commune, développée en concertation, et exprimée sous différents aspects : il est question entre autres de confiance et de renoncement – volontaire ou pas – à l’autorité.

Complément d'information

À la Synagogue de Delme, l’exposition aborde les implications de l’absence de décideur ou de directeur au sein de projets collectifs. Elle présente les travaux de trois artistes : Joëlle de La Casinière, Javier Téllez et David Hatcher.
Joëlle de La Casinière a produit et co-produit de nombreux films depuis le début des années 1970, dont La première partie du roi Henry IV de double v Shakespeare : une analogie (1972) qui est projeté à Delme. Tourné à Barranquilla en Colombie, le film résulte d’un échec : avec Enrique Ahriman, homme de théâtre et ami, Joëlle de La Casinière prévoit de mettre en scène La première partie du roi Henri IV de W. Shakespeare, dans les rues de Barranquilla et avec la participation des habitants de la ville; finalement le projet s’avère totalement irréalisable.

Le film de Javier Téllez intitulé One flew over the void (Balla perdida) (2005) et réalisé à la frontière des Etats-Unis et du Mexique procède d’une démarche analogue. Comme souvent dans son travail, Javier Téllez travaille ici avec les patients d’un institut psychiatrique avec lesquels il a créé un mélange de cirque, de fête populaire et de manifestation, qui remet en question toutes les frontières. À la fin, un boulet de canon humain est lancé par-dessus la zone frontalière entre Tijuana et San Diego. Ne serait-ce que dans la démarche de l’artiste, ce projet est sous-tendu par un fort potentiel anarchique.

David Hatcher enfin, s’intéresse depuis longtemps aux productions visuelles des philosophes, et plus précisément aux diagrammes qui accompagnent certains de leurs écrits canoniques. Il examine la manière dont des idées complexes, exprimées à travers le langage, se laissent transposer dans des formes simples et non langagières. Pour Delme, il élabore un diagramme qui aborde des questions ayant trait à l’autorité, la perte de celle-ci, ou encore à la notion de collectivité.

Qu’il s’agisse des vidéos de Joëlle de la Casinière et de Javier Téllez, ou encore de l’installation de David Hatcher, les processus de travail mis en œuvre découlent de projets collectifs, où toute forme d’autorité disparaît petit à petit, et où il faut dés le départ intégrer la possibilité de l’échec, comme une donnée intrinsèque.

Partenaires

Thermostat est une initiative de d.c.a., association française de développement des centres d’art et de l’Institut français d’Allemagne. Il bénéficie du soutien de la Kulturstiftung des Bundes (Fondation culturelle fédérale allemande), du ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale de la Création Artistique), de Culturesfrances et du Plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes.

Horaires

Exposition ouverte du 3 octobre 2010 au 9 janvier 2011. Mercredi-samedi : 14-18h & dimanche : 11-18h. Le centre d’art sera fermé entre le 24 décembre 2010 et le 2 janvier 2011 inclus. Visites commentées avec Laurène Macé, chargée des publics : tous les dimanches à 16h Entrée libre.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La synagogue de Delme 33 rue Poincaré 57590 Delme France

Comment s'y rendre

Delme se trouve à 30 minutes de Nancy et Metz
45 minutes de Luxembourg et Sarrebrück
1h30 de Strasbourg
3h30 de Paris, de Bruxelles et de Bâle


Depuis Nancy : prendre la direction Château-Salins et prendre la D955 direction Metz à Château-Salins
Depuis Metz : prendre la D955, ancienne route de Strasbourg

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022