Sculptural Studies, 2015

Sculptural Studies, 2015
325 objets multicolores, 91 m2

Biographie

Baptiste Croze - Né en 1985, vit et travaille à Marseille

« Le travail de Baptiste Croze répond à des règles aux apparences simples, qui ne sauraient en réalité cacher la lente maturation de ses recherches. Bien entendu, on peut circonscrire sa démarche autour de quelques activités, par exemple : trier, chiner, collectionner et rassembler, puis : poncer, mouler, démouler, couper, photographier, et enfin : disposer, répandre, afficher, installer. Ceci étant dit, on ne peut pas décrire aussi simplement ce que fait l’artiste ; est-il photographe, sculpteur, plasticien ? Disons, à le voir travailler, qu'il y a là un certain plaisir à chercher des combinaisons. (…)

L'atelier avec Baptiste Croze prend toutes les dimensions qu'on souhaiterait qu'il ait : lieu d'expérimentations, d'accidents, de trouvailles, de surprises, faits d'une attention rigoureuse avec la part de naïveté nécessaire à tout processus artistique. Sa démarche le contraint à inventer ses outils, à apporter des solutions aux problèmes qu'il semble seul à se poser. Comment, par exemple, s'assurer de produire un contre-moulage réussi d'un buste de Marilyn Monroe ou d'Elvis Presley ? Comment ajuster au mieux la forme d'un applicateur de cire avec celle d'un pot d'eau ? Quelle est la meilleure tranche de tel ou tel objet polygonal ? Autant de questions strictement en lien avec les séries qu'il développe.

Les formes données est le titre de l'une de ses dernières séries. Ces étranges couples d'objets aussi fascinés mutuellement que tout semblait les opposer, rament à contre courant du mythe d'Aristophane et d'une androgynie supposée scindée en deux. Ces couples d'objets se retrouvent unis non pas parce qu'ils constitueraient l'évidente moitié de l'autre, mais au contraire parce qu'ils en sont en quelque sorte le miroir opposé. (…)

Dans la démarche de cet artiste, il est inutile de se référer à quoi que ce soit, si ce n'est à ce que l'on voit. Toutes ses initiatives plastiques engagent leur énergie en faveur de l'apparition d'images ou de sculptures qui semblent, par leur étrange harmonie, avoir toujours été telles qu'elles sont montrées et cela en vertu même des transformations dont elles ont fait l'objet. »

Extrait de Emboîter les trouvés, Martial Déflacieux, 2016
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Baptiste Croze - Born in 1985, lives and works in Marseille

"Baptiste Croze’s work follows supposedly simple rules. These rules, however, cannot conceal the slow maturation his research undergoes. His approach could of course be circumscribed to a few activities: sorting, bargain-hunting, collecting and gathering, then sanding, moulding, unmoulding, cutting, photographing, and finally, arranging, scattering, hanging up, and setting up. This being said, the artist’s work cannot be described in such simple terms; is he a photographer, a sculptor, or a visual artist? In any case, it demonstrates a certain pleasure in searching for combinations (…).

Baptiste Croze’s studio contains every aspect we wish it had: it is a place where experiments, accidents, findings, and surprises happen, all carried out with meticulous attention and the share of naivety required in any artistic undertaking. His approach compels him to invent his own techniques and to find solutions to the questions that he alone seems to ask. How, for instance, is one to produce a satisfying counter-mould of a bust of Marilyn Monroe or Elvis Presley? How is one to best adjust the shape of a wax applicator to the shape of a pot of water? Which is the best section of such and such a polygonal object? These and other questions are strictly related to the series he develops.

Les formes données [The given forms] is the title of one of his latest series. In it, strange pairs of mutually fascinated objects that everything seems to oppose go against the flow of the myth of Aristophanes and of a supposedly bisected androgyny. These pairs of objects are not combined for being the obvious parts of a whole, but because they are, as it were, reverse mirror images of one another (…).

The artist’s approach renders useless any reference to anything else but what is there. Each of his visual choices is directed at the materialisation of images and sculptures which, because of their strange harmony, seem to have always been the way they are in spite of the alterations they may have undergone.”

Excerpt from Emboîter les trouvés, Martial Déflacieux, 2016
Translated by Lucy Pons

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Source

Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 22 novembre 2023