BALADE SANS FIN

Exposition
Arts plastiques
La BF 15 Lyon
balade sans fin

Balade sans fin DR

À la faveur de l'été et de la flânerie sur les quais de Saône, l'exposition BALADE SANS FIN réunit deux artistes attentifs à ce qui se révèle au détour des errances. Logées dans une dimension expérimentale, leurs œuvres se livrent dans l'intimité soudaine ou progressive des rencontres.  

Georges Rey est cinéaste, photographe et commissaire d'expositions. Ses films expérimentaux privilégient les plans fixes et ne font pas intervenir le montage, laissant alors toute liberté au sujet filmé.

Si on s’amusait à faire une liste des sujets évoqués dans les films de Georges Rey de la fin des années 60 à la fin des années 70, on obtiendrait un étrange agglomérat, fait de vaches, de corps nus, de punk, d’eau, de pantalons de cuir et de fleurs. Une liste à la limite du surréalisme et de l’incohérence. Or, il suffit d’un peu de chronologie pour voir apparaître au fil du temps une évidente suite. Tout est une question d’histoire, d’une décennie à l’autre, de l’utopie au désenchantement. Car Georges Rey ne se contente pas de montrer, il temporise le regard et met en scène la manière de voir. De l’instant de la rencontre subjective à sa disparition dans l’énergie du moment. 1 […]
Pour cette exposition en duo à La BF15, l'artiste nous invite à parcourir un ensemble de captations photographiques, filmiques, sonores ou encore de bribes de paroles, qui achoppent des scènes aussi furtives que manifestes.

Entre écriture et peinture, le travail de Diego Guglieri Don Vito s'envisage comme un univers. Par touches, dans un ensemble de transats peints et disséminés dans l'espace, ou par immersion, dans l'ampleur d'un mural, sa proposition colorée esquisse un paysage.En dialogue avec les œuvres de Georges Rey et le panorama extérieur, il invite le public à la pause et la contemplation.
Je commence à peindre le plus souvent à l’aérographe. Cette phase-là est très libre, elle laisse place à beaucoup de ressenti vis-à-vis de la peinture. J’aime dire que c’est le moment où les couleurs font connaissance entre elles, et où je fais connaissance avec elles. (...) C’est un peu comme le début d’une soirée où les invités commencent à discuter, parfois l’ambiance met du temps à prendre, il faut trouver le dosage, comme le bon moment où on commencerait à baisser la lumière. Ce que je cherche à ce moment c’est à être surpris, qu’il se passe quelque chose : qu’il commence à y avoir peinture. 2 […]

1 - Hauviette Bethemont, Texte publié lors de l'exposition Séance permanente, Le Bleu du ciel, Lyon, 2010
2 - Extrait de La communauté, Bavardages. Correspondances entre Julie Digard et Diego Guglieri Don Vito, 2020-2021

Complément d'information

PUNK IS ATTITUDE
projection de films de Georges Rey jeudi 22 juin à 19h, en présence de l'artiste

Commissaires d'exposition

Adresse

La BF 15 11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

plan d'accès > ici

Dernière mise à jour le 31 mai 2023