Babylone électrifiée #3

Florian de la Salle - Stephen Verstraete
Exposition
Création sonore
Le Bon accueil Rennes

 

La série d’expositions Babylone électrifiée s’inspire librement du roman d’Albert Bleunard, La Babylone électrique, publié en 1888, pour explorer la fascination exercée par l’électricité au 19ème siècle et le développement des télécommunications.

 

Après un premier volet dédié aux ruines de cette Babylone électrique, un deuxième à la religion électrique, ce troisième volet s’intéresse à l’électromagnétisme évoqué dans le roman d’Albert Bleunart lors de la description d’une usine électrique.

L’exposition réunissant deux jeunes artistes s’articulera autour des oeuvres cinétiques de Stephen Verstraete directement inspirées du traité en deux volumes de James Clerk Maxwell (1831-1879) dédié à l’électricité et l’électromagnétisme, et du travail sculptural de Florian de la Salle constitué de grands solénoïdes de cuivre. Les oeuvres de ce dernier par leur potentiel d’induction électrique dégagent une sorte d’aura mystérieuse.

 

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00 Visites de groupes et visites commentées sur rdv du mardi au vendredi auprès de mediation@bon-accueil.org

Adresse

Le Bon accueil 123 boulevard de Verdun 35000 Rennes France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020