Axelle TERRIER, Patio'Nail

Bar à ongles comestibles
Exposition
Arts plastiques
Artclub Incognito Paris 06

 Axelle Terrier a obtenu en 2013 son DNAP de l'École Supérieure d'Art de Limoges, elle est diplomée du DNSEP en 2017 du Pavillon Bosio, École supérieure d’arts plastiques de la Villede Monaco. Elle y suit actuellement son Post-diplôme.

Elle est lauréate du Prix Bosio incognito 2017, donnant lieu à une exposition personnelle à la galerie parisienne.

 Axelle Terrier installera un bar à ongles comestibles, elle activera son personnage de scène, Tiffany, une esthéticienne qui manipule le Food Nail Art.

 Axelle Terrier (Tiffany) vous accueillera dans une boutique éphémère pour détourner l'utilisation des faux ongles, un attribut trop souvent catégorisé et sexualisé. Ce bout de kératine qu'on s’interditde mettre à la bouche, de manger, de grignoter, de sucer, sera débarrassé de ces charges mentales.

L'onychophagie, ce trouble compulsif, vous sera même recommandé !

Formée à la scénographie au Pavillon Bosio, Axelle Terrier n'exclut pas une part de jeu dans ses installations. Son travail se situant entre le réel et la fiction, l’interaction qu’elle provoque entre ces deux mondes est le fruit d’une recherche autour de l’art participatif.

Récemment, ses expérimentations formelles et ses tentatives performatives lui ont permis de définir ses ambitions plastiques, et l’ont confortée dans l’idée qu’elle se trouvait avant tout dans une quête d’expériences communes.

 Les lieux qu'elle éprouve — notamment un hippodrome, un bar PMU, un motoclub monégasque — en appellent souvent au répertoire formel du théâtre, par la présence du public, des gradins, et par la symbolique des objets vus comme autant d’accessoires (les trophées). C’est le terrain du jeu, qu’elle parcourt en tous sens et dont elle extrait le potentiel scénique.

Rentrer en communication avec des milieux qu'elle ne côtoie pas dans la vraie vie lui permet, en les infiltrant, de satisfaire sa curiosité et d’apprendre des autres. Les usagers de ces lieux lui offrent à leur tour la possibilité d’échanger, de s’enrichir de leurs qualités, de leur énergie et de leur simple beauté.

Son travail consiste souvent à intervenir costumée à l’intérieur de différentes communautés.

 La juxtaposition de décors singuliers avec le personnage onirique qu'elle invente pour ces rencontres a pour but de créer des histoires partagées.

 Dans un premier temps, elle élabore ses costumes comme des sculptures. Adaptés ensuite à son propre corps, ils prennent une ampleur, un poids, qui engendreront un comportement et une conduite.

 Dans les relations qu’Axelle Terrier initie et qu’elle fait basculer dans un joyeux décalage, il y a l'envie de franchir un miroir, l’image du quotidien.

 Sarthoise d'origine, de Tuffé Val de la Chéronne plus exactement, Axelle Terrier vit et travaille actuellement à Nice.

 La pratique d'Axelle Terrier varie entre le personnel et le collectif, ce dernier aspect au travers de nombreuses collaborations, entre autres avec les artistes Su Yu-Ting et Fabrice Cotinat mais aussi avec Very High Stuff, laboratoire artistique dont elle est membre.

 

 

 

Complément d'information

Remerciements au Pavillon Bosio Ecole Supérieure d'Arts Plastiques de la ville de Monaco

Partenaires

Pavillon Bosio Art & Scénographie

Adresse

Artclub Incognito 16 rue Guénégaud 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Metro : St Germain, Odéon
Dernière mise à jour le 2 mars 2020