Avem retrova Cannelle ! (we find again Cannelle !)

Exposition
Arts plastiques
Le Parvis Ibos
A l’occasion du vernissage le 13 décembre à 18h30 l’artiste fera une performance Thierry Lagalla est un artiste atypique dont les médias de prédilection sont la vidéo et le dessin. Ses videos sont des films burlesques qui pointent les travers de notre société, nos vanités mal placées, notre égocentrisme et autres pathologies quotidiennes : on y croise des pigeons, des cochons, des aubergines ou encore des pommes de terre mis en scène dans des situations à la fois cocasses et rocambolesques... Ses vidéos sont en Nissar (la langue de Nice qui est sa langue et à ce titre aussi valable qu’une autre), une façon pour lui de faire une place à la culture occitane dans un monde mené par les codes du show business, la complaisance du monde du spectacle et de notre société de consommation.

Complément d'information

Communiqué de presse

Vidéo K.01 - Le Parvis, centre d’art contemporain, Pau
THIERRY LAGALLA
AVEM RETROVA CANNELLE !

13 décembre 2005 au 4 février 2006
A l’occasion du vernissage mardi 13 décembre à 18h30 l’artiste fera une performance


Thierry Lagalla est un artiste atypique dont les médias de prédilection sont la vidéo et le dessin. Ses videos sont des petits films burlesques qui pointent les travers de notre société de consommation, nos vanités mal placées, notre égocentrisme et autres pathologies quotidiennes : on y croise des pigeons, des cochons, des aubergines ou encore des pommes de terre mis en scène dans des situations à la fois cocasses et rocambolesques... Toutes ses vidéos sont en Nissar (la langue de Nice qui est sa langue et à ce titre aussi valable qu’une autre), une façon pour l’artiste de faire une place à la culture occitane dans un monde mené par les codes du show business, la complaisance du monde du spectacle et de notre société de consommation.

Il était donc particulièrement tentant de lui proposer d’investir le VidéoK.01 avec ses vidéos.
En définitive, et selon le mot de Jean Arieri*, Thierry Lagalla fait des videos comme d'autres pratiquent un sport de combat.
Et c’est bien en combattant armé de son aspirateur torpédo multi-vitesses que Thierry Lagalla haranguera les foules, clients du supermarché Leclerc de Pau et autres badauds, à l’occasion de l’inauguration de son exposition au Vidéo K. Et voilà l’artiste dans l’arène, sans peur et sans reproche, en digne héritier de Ben et dans la veine des performances de Fluxus. A t’il des choses à dire, des vérités à crier, des aberrations à dénoncer, des critiques à faire sur ceci et cela, Thierry Lagalla le fera en « direct-live », dans un face à face particulièrement musclé avec le public, avec les caddies, prenant ce faisant le pouvoir pendant une vingtaines de minutes environ, pleines de rebondissements et croustillantes à souhait.
Le ton étant donné et nos oreilles bien échauffées, voilà Thierry Lagalla qui nous invite ensuite à déguster son menu surprise, mijotée de vidéos anciennes et nouvelles, un petit mesclun à la niçoise pour notre plus grand plaisir de gourmands invétérés, àù l’on pourra voir, entre autres, une ourse Cannelle (retrouvée !) tout à fait renversée (et renversante...).

Encore un petit creux ? Alors n’hésitez plus et allez vite sur le site de Thierry Lagalla
www.averse.com/thierry/ où vous vous régalerez de petits films drôlatiques et irrevérencieux à souhait.

« Prenez la réalité, transformez-la en tapis, installez-le au beau milieu d'une pièce, faites entrer l'homo sapiens sapiens puis regardez- le se prendre les pieds dans le tapis. Figure première du burlesque, déclinée à l'infini par Thierry Lagalla, mise en abîme de la vanité. L'humain chute et se relève pour mieux retomber, à notre plus grand plaisir. Dans la lignée des maîtres du muet, les vidéos du niçois exploitent ce filon découvert depuis la naissance du rire, " si quelque chose peut être filmé, c'est la chute (l'estramasse) tout le reste, c'est du remplissage". La bande son et les images sont réduites à leur plus simple expression, tout en restant complètement étrangères au minimalisme contemporain convenu. Le pathos plein cadre, comme plus petit dénominateur commun humain fait du visionnage des vidéos du niçois une véritable balade entre Eros et Thanatos. » S.Batibeuil*

* Jean Arieri et S.Batibeuil sont des critiques d’art fictifs, aux patronymes équivoques (en nissar Arieri = le simplet, Batibeuil = le fanfaron), inventés par Thierry Lagalla qui compose ces textes à partir d’articles de journalistes spécialisés et se pose ce faisant en critique du jargon d’une certaine presse écrite de l’art contemporain.

Autres artistes présentés

Thierry Lagalla

Horaires

du mardi au samedi, de 13h 30 à 18h 30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Parvis Centre commercial Méridien - 1er étage Route de Pau 65421 Ibos France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022