Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Stimultania Strasbourg

Share Share Share Share Share

Avancée de la fiction sur le réel, vents forts et perturbations à l’Est

Photographie - Exposition
14 septembre • 02 décembre 2012

La série photographique « Anna & Eve » de Viktoria Sorochinski a été présenté pour la première fois à Paris avec « La boîte d'allumettes », de Tim Parchikov, lors de l'exposition « Avancée de la fiction sur le réel, vents forts et perturbations à l'Est » à l'Espace Dupon à l'occasion du Mois de la Photo 2010. Ces projets de deux jeunes artistes russes, reflètent les préoccupations d'une génération confrontée à la crise d'une société en pleine transformation. Tim Parchikov et Viktoria Sorochinski, avec une sensibilité et un langage très différents, ont en commun le recours au filtre de la mise en scène pour évoquer les conséquences politiques, sociales et psychologiques de la situation actuelle de leur pays. Derrière une écriture élaborée, effleurent les thèmes de l'exil, de la nostalgie, de la recherche d'identité et de la mort, qui laissent un malaise profond, non effacé par l'esthétique des images.

Laura Serani

Laura Serani (Italie) est commissaire d'expositions, de projets éditoriaux et audiovisuels pour de grandes institutions culturelles et des festivals. Elle est co-directeur artistique des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie qui se déroule au Mali. Elle a été déléguée artistique du Mois de la Photo à Paris en 2008, directrice du Si Fest, Savignano Immagini Festival, en 2007-2008, et commissaire de plusieurs projets pour la Saison de la Turquie en France et la Maison Européenne de la Photographie à Paris, ainsi que pour la ville de Reggio Emilia en Italie. De 1985 à 2006, elle a dirigé les Galeries Photo de la Fnac en France et à l'étranger ainsi que la Collection Fnac.

Complément d'informations : 
Expositions présentées du 14 septembre au 02 décembre 2012 chez Stimultania et du 11 septembre au 15 octobre 2012 à la Fnac Strasbourg
Horaires : 
ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30
Heures de vernissage : 
18 h
Partenaires : 
Fnac Strasbourg - Dupon, Paris
Dernière mise à jour le 24 août 2012

Stimultania

33 rue Kageneck
67000 Strasbourg
France
Téléphone : 03 88 23 63 11
Directrice : Céline Duval
Président : Alain Kaiser
Accès mobilité réduite