Anne-Valérie Gasc, Machines aveugles
Premier numéro de la collection « Regards » aux éditions Athom, cet ouvrage collectif compose un essai critique (abondamment illustré) traitant des principaux sujets et questionnements que soulève l’œuvre de l’artiste Anne-Valérie Gasc exposée à l’Espace de l’Art Concret — Exposition intitulée « Machines aveugles » ouverte au public du 10 juillet au 16 octobre 2022.
Ni la violence, ni le spectaculaire ne définissent l’œuvre d’Anne-Valérie Gasc. Pourtant, c’est bien la notion même de destruction qui en constitue l’enjeu. L’artiste envisage ce processus comme un moyen destiné à provoquer une modification de notre perception du réel. Elle élabore des stratégies précises de démolition (onde de choc, sabotage hydraulique, affaiblissement de structures, embrasement) qui mettent en crise la certitude investies dans nos espaces construits. Ainsi, ses œuvres sont autant de dispositifs qui impriment ou filment à l’aveugle, logeant l’avènement de l’art dans ce qui échappe au prévisible et au contrôle. Ce principe de création traduit chez l’artiste une volonté d’interroger notre époque dont les ambitions sociales et politiques, d’apparence généreuses et modernistes, semblent inévitablement s’effondrer.
Textes de Jean-Christophe Arcos, David Bihanic, Léa Bismuth, Sally Bonn, Emmanuelle Chiappone-Piriou, Nathalie Delbard, Ludovic Duhem, Florian Gaité, Léo Guy-Denarcy, Olivier Koettlitz, Seloua Luste Boulbina, Marianne Massin, Judith Michalet, Jaune Parque, Emanuele Quinz, Océane Ragoucy
Co-édition L'Espace de l'Art Concret (eac.) et Athom éditions.
Avec le soutien de Mécènes du sud et du Centre national des arts plastiques (Cnap).
226 pages
23×30 cm
N&B + cahier couleurs
Textes en français (résumés en anglais)
ISBN 978-2-9573855-2-2
EAN 9782957385522
30€ TTC
Novembre 2022