Langages tissés, Isabel Carvalho

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
After 8 Books Paris 10
ED_Langages tissés, Isabel Carvalho, Atlas publishing, 2022

Lancement du livre le 2 novembre prochain à 19h, à la librairie After 8 Books (Paris). Au programme, lecture par Antonio Contador (artiste) de L'esthétique du chant. La transfiguration de Sainte Cécile, texte d'une œuvre du même titre d'Isabel Carvalho. Lecture "en collage" des textes d'Isabel Carvalho, Estelle Nabeyrat et Ricardo Nicolau, par Nuno Da Luz (artiste, graphiste et membre du collectif éditorial Atlas projectos), Antoine Marchand (directeur du centre d'art Le Lait) et Estelle Nabeyrat (commissaire d'exposition et critique d'art).

Au cours des dernières années, le travail artistique d'Isabel Carvalho a continuellement réuni pratiques plastiques et pratiques d'écriture. Il y réside une forte composante de recherches qui croisent les approches scientifiques et spéculatives comme méthodologie. En 2017, elle a notamment monté un projet de revue intitulée Leonorana qui déploie à l'occasion ce type d'explorations. Ce qui intéresse principalement Isabel Carvalho, c'est d'établir des relations significatives entre la pratique de l'art contemporain, le langage, l'économie, la politique et la sexualité. Solidement entrelacés, ces points se manifestent différemment au gré des occurrences formelles et spatiales. Nourrie par des références croisées, Isabel Carvalho questionne des espaces du réel. Héritière d'une certaine tradition portugaise issue d'une forte relation entre les arts plastiques et le format livresque, le texte, la lecture, l'écriture sont aux fondements de sa recherche. Elle aime penser alors l'agencement de ses travaux en relation avec le contexte dans lequel ils se déploient.

À partir de l'histoire de l’Hôtel Rochegude, à Albi, une ancienne bibliothèque de la ville – précédemment demeure de l'Amiral de Rochegude dès 1787 –, Isabel Carvalho a imaginé pour l'exposition Langages tissés une série de pièces inédites qui propose de nouer son travail sur le langage avec la singularité d'Albi et de cet hôtel particulier. Elle s'est tout particulièrement intéressée à son ancien propriétaire, Henri Pascal de Rochegude et à sa passion pour la littérature. Rompu aux études philosophiques et sociales, Rochegude se retira de son mandat de maire d'Albi et de la vie publique à l'âge de 58 ans. Sa bibliothèque personnelle contenait une grande variété d'ouvrages dont quelques-uns, jugés subversifs, furent brûlés en 1834 par les héritiers de la famille, ce afin de lui assurer des obsèques religieuses.
Isabel Carvalho a exploré le contenu de cette bibliothèque en s'intéressant à l'existence de ces ouvrages interdits, notamment celui d'un auteur italien dont elle a retrouvé la trace, Gianfrancesco Straparola, avec son plus célèbre recueil de contes de fées grivois et fantastiques, intitulé Les nuits facétieuses. À partir de cette lecture, elle s'est intéressée à une autre référence italienne qu'elle convoque comme antithèse à Straparola, à savoir Urania de Giulia Bigolina, sorte de roman qualifié de proto-féministe qui, au travers de la prose et de la poésie, offre un contrepoint à la représentation féminine volontairement misogyne que l'on trouve chez Straparola. Ces deux références, datant toutes deux du 16e siècle, ont chacune eu une importance dans l'histoire de la littérature et celle de leur genre. C'est précisément en tissant des liens avec les formes langagières que l'artiste a construit une série de réponses formelles s'appuyant sur ces deux références littéraires et leur potentiel expérimental à leurs époques.

Partant de l'exposition pensée et réalisée pour le centre d'art Le Lait, ce bel ouvrage, au format d’un livre de poche, est une plongée passionnante dans le travail d'Isabel Carvalho et son processus de fabrication. La curatrice Estelle Nabeyrat propose une introduction et décrit la genèse de l’exposition. L'artiste elle-même invite le lecteur le temps d'une visite guidée. Et, à distance de l'exposition, Ricardo Nicolau nous livre par un jeu subtil sa conversation avec Isabel Carvalho : il y est question d’abeilles et d’araignées, de science-fiction et de filiation, et de la capacité des femmes à se représenter et à parler en leur nom propre.

Avec le soutien à l’édition du Centre National des arts plastiques et de la de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France.

Publié par Atlas en coédition avec le centre d’art Le Lait suite à l'exposition éponyme à Albi en 2021.

Édité par Antoine Marchand et Estelle Nabeyrat
Textes de Estelle Nabeyrat, Isabel Carvalho, Ricardo Nicolau
édition trilingue (français / anglais / portugais)
11 x 17 cm (relié, couv. toulée sous jaquette)
328 pages (ill.)
20.00 €
2022
ISBN : 978-989-53506-0-5
EAN : 9789895350605

Artistes

Adresse

After 8 Books 7 rue Jarry 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 21 octobre 2022