AUSSICHTSLOS

Exposition
Arts plastiques
La Maison de la Tour - Le Cube Valaurie
Affiche de l'exposition

Le paysage romantique est celui qui vient après le paysage. C'est sous cet angle que Pierre Wat, historien de l'art, évoque un des aspects du romantisme. Si celui-ci correspond à une période bien définie de l'histoire, il n'en est pas moins toujours actif dans notre période contemporaine à travers de multiples approches.

Cette exposition est l'occasion pour Paul Vergier de rendre compte de l'importance du sentiment romantique dans son travail. Chaque motif qu’il aborde, chaque médium qu’il utilise évoque de façon stratigraphique les thèmes sous-jacents de ce sentiment : La ruine, l'image désolée, les traces, l'enfouissement, le recouvrement, la sédimentation...qui évoquent tous, de manière plus ou moins métaphorique les problématiques liées au travail de représentation.

Cette exposition est, selon l’artiste, l'occasion pour chacun d'éprouver le sentiment de la catastrophe, de s'interroger sur le pouvoir consolateur de l'art, mais aussi d'alerter sur les risques de l'esthétisation du désastre, la patrimonialisation de la catastrophe.

Complément d'information

Vernissage samedi 9 juillet 2022 à 11h00

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Région Auvergne-Rhône-Alpes / Le Département de la Drôme / La commune de Valaurie

Horaires

Du vendredi au dimanche de 15h00 à 19h00

Lundi et jeudi après-midi sur rendez-vous

Tarifs

Entrée libre

Adresse

La Maison de la Tour - Le Cube 1 rue des Ecoles 26230 Valaurie France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022