Au delà de la Peinture

Côme Mosta-Heirt
Exposition
Arts plastiques
Immanence Paris 15

 

Immanence, Espace d’art contemporain a le plaisir d’annoncer l’exposition personnelle de l’artiste Côme Mosta-Heirt. Par-delà la peinture est une exposition spécifiquement conçue par l’artiste pour Immanence. Côme Mosta-Heirt y poursuit ses recherches entamées depuis plusieurs années sur la picturalité du volume dans l’espace. Il couvre un large champ d’investigations, passant du dessin au volume, du volume à la vidéo.

La pratique de Côme Mosta-Heirt est formée d’interactions entre les êtres et les formes. Sa pratique est une pratique de l’amitié, celle qu’il entretient depuis longtemps avec de nombreux artistes (Richard Serra, Keith Sonnier, Lawrence Weiner ou encore Tony Smith). Ce même Tony Smith qui lui offrira la maquette de Snake is Out, sculpture monumentale de 1962.

Il entretient aussi une pratique de la forme, par l’intermédiaire de l’élaboration de formes géométriques qu’il nomme “jambages” et “structures”. Des branches soigneusement polies et recouvertes méthodiquement de plusieurs couches de couleurs (bleues, ocre et rouge), faisant ainsi apparaitre par un jeu de superposition de subtils noirs. Mais Côme Mosta-Heirt est aussi un formidable metteur en scène de ses propres oeuvres, qualité qu’il partage avec son ami Daniel Buren. Côme Mosta-Heirt dispose dans l’espace ses jambages et offre au spectateur la vision de tableaux dans l’espace.

Pour cette exposition personnelle à Immanence, Côme Mosta-Heirt propose un dispositif unique propre à l’espace d’exposition. Un dispositif qui lui ressemble le plus possible, c’est-à-dire un dispositif généreux, qui ne se contente pas de poser des questions ou encore d’apporter une réponse, mais d’affirmer un discours, une position, un état, celui d’être au monde. En grand lecteur de James Joyce rappelons cette citation dans Ulysse : “Ce qui importe par-dessus tout dans une oeuvre d’art, c’est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir.”

Tout en laissant advenir à soi, tout en laissant être. Côme Mosta-Heirt propose des œuvres qui caché derrière un voile inhérent à l’être là, il invente un par delà la peinture, par delà l’espace ou l’amitié que peux d’artistes réussissent à mettre en œuvre. Cela n’est pas un hasard si son nom est souvent associé à ceux de Daniel Buren, Tony Smith, Keith Sonnier, Lawrence Weiner car Côme Mosta-Heirt joue dans la cour des grands. Il est de ceux qui mènent une réflexion sans concession, sans dévier de sa ligne, de sa courbe, de sa forme, ne s’empêchant nullement toute expérimentation nécessaire et nourricière de toute démarches plastiques.

 

A propos de Côme Mosta-Heirt

Côme Mosta-Heirt, né au Havre en 1946, Vit et travaille à Paris et à Etretat. Le travail de Côme Mosta-Heirt a bénéficié d’expositions personnelles au Domaine de Chaumont-sur-Loire, au Centre d’Art Contemporain de Vassivière en Limousin, au Centre d’Art Contemporain de Kerguehennec, à la Galerie Granville (Paris), à la Galerie Georges Verney-Carron, (Lyon), à la galerie Eric Fabre (Paris), au Musée d’Art Contemporain de Languedoc-Roussillon, (Sérignan), à l’Ecole des Beaux-Arts, (Nîmes), au Kunstverein de Stuttgart.

Il a également participé à de nombreuses expositions collectives, parmi lesquelles L’Emprise du Lieu 4, Domaine Pommery, Reims, Bilan 1991-1998, Centre d’Art Contemporain de Vassivière en Limousin. Son travail à été présenté dans de nombreux musées, centres d’arts, et Biennales dont, la Biennale de Venise, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, The Art Museum, Cincinnati (Etats-Unis), le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Le Musée de l’Université Nationale, Seoul (Corée du Sud), Museum van Hedendaagse Kunst, Gand (Belgique).

Ses œuvres sont présente dans de nombreuses collections publiques : Le Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Le Musée de Calais, Le Musée du Havre, Le Musée de Cincinnati, Etats-Unis, Le FRAC Nord/Pas de Calais, Le FRAC Ile de France, Le FRAC Lorraine, Le Musée Régional du Languedoc-Roussillon, Sérignan.

 

Nous remercions les galeries GRANVILLE GALLERY à Paris et la Galerie Georges Verney-Carron à Lyon.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Ville de Paris Drac Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication Conseil Régional d'Ile-de-France

Horaires

du jeudi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Immanence 21 avenue du Maine 75015 Paris 15 France

Comment s'y rendre

Métro Montparnasse/Falguière/Duroc métro : lignes 4, 6, 10, 12, 13 bus : Lignes 91, 92, 95, 96
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022