Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Appels à candidatures et offres d’emploi

Résidences

Share Share Share Share Share

Atelier 105 : Appel à projets 1ère session 2020

Résidences de post-production vidéo

Light Cone a initié en octobre 2014 un dispositif de résidences d'aide à la post-production vidéo pour les films qui relèvent du spectre du cinéma expérimental. La résidence Atelier 105 s'adresse à des projets de courts, moyens et longs-métrages, dont le tournage est achevé et le montage est en état avancé. Les films doivent relever du cinéma expérimental mais aucun autre critère (format, sujet, traitement, durée, origine du cinéaste, etc.) n'est imposé. L'objectif est d'accueillir environ 10 projets par an.

L'ÉQUIPEMENT ET L'AIDE TECHNIQUE

Un espace de travail spécifiquement équipé est mis à disposition des artistes dans les locaux de Light Cone avec un scanner pour la numérisation de pellicule 16mm et 35mm en 2K et 4K, une station de montage numérique, des logiciels et une console de mixage, un moniteur d'étalonnage et des ordinateurs dédiés à l'encodage de fichiers et à la fabrication de DCP. Cet équipement a été mis en place par des professionnels dans le but de faire bénéficier les cinéastes des meilleurs outils possibles. Les résident-es ont également un accès permanent au centre de documentation de Light Cone et à la salle de projection.

Une responsable technique, spécialisée dans la post-production vidéo, s'occupe de l'accueil des résident-es. Les résident-es peuvent travailler de manière autonome ou être accompagné-es de leurs technicien-nes pendant le temps de la résidence. En début de session, si nécessaire, la responsable technique de Light Cone peut orienter les résident-es pour se familiariser avec les logiciels disponibles. Elle conseille également en amont les cinéastes sur les choix des formats adaptés aux différents logiciels.

L'ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE

L'un des objectifs de Light Cone est de favoriser le partage des expériences, de mettre en place un système d'échange, et ainsi de créer un espace de production fécond pour les cinéastes. Au delà de l'accompagnement technique, logistique et de l'apport en industrie, l'équipe de Light Cone (constituée de cinéastes et/ou programmateurs) apporte une véritable aide artistique à la création expérimentale.

Les cinéastes en résidence peuvent ainsi échanger avec l'équipe pendant la fabrication de leurs films (pour toute question technique ou artistique, pour des conseils ou des informations de tout ordre) et peuvent visionner ensemble les différentes étapes du montage si les cinéastes le désirent.

Le comité de sélection des projets est composé de quatre membres permanents de Light Cone :

- Gisèle Rapp-Meichler, présidente
- Emmanuel Lefrant, directeur
- Eleni Gioti, coordinatrice de l'Atelier 105
- Mariya Nikiforova, responsable du centre de documentation, gestion de la collection argentique
et de deux membres extérieurs (sollicités parmi les programmateurs ou cinéastes travaillant avec la structure) dont les mandats sont renouvelés à chaque commission.
Les membres extérieurs du comité de sélection pour la première session de 2020 sont :
- Bertrand Grimault, commissaire et programmateur indépendant, association Monoquini, Bordeaux
- David Wharry, cinéaste

RENCONTRE AVEC LE PUBLIC

L'Atelier 105 est conçu comme un espace de création alternatif, alliant création et partage. Une séance Scratch/Atelier 105 aura lieu en 2020 avec une sélection de films de l'Atelier 105 réalisés en 2019-2020.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les inscriptions pour la première session 2020 (du 3 février au 7 août) sont ouvertes.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 15 décembre 2019.

(date indicative car à la réception du 30ème dossier déposé la session sera close)

Pour soumettre leurs dossiers, les candidat-es doivent adhérer à l'association et ainsi devenir membres. Frais d'inscription de 30€ incluant l'accès au centre de documentation pendant un an.

Cette session sera considérée close à la réception du 30ème dossier. Une annonce sera publiée dès lors que le quota maximum a été atteint.

Les modalités de participation sont détaillées sur le site web de Light Cone ici.

Les résultats de la première commission 2020 seront annoncés le lundi 20 janvier 2020 sur le site web et les réseaux sociaux de Light Cone.

Action financée par la Région Ile-de-France

PLUS D'INFORMATIONS

 https://lightcone.org/fr/atelier105
atelier105@lightcone.org
tel. +33 (0)1 46 59 01 53

Dernière mise à jour le 02 déc. 2019
Light Cone - Paris
Date limite du dépôt du dossier : 
15 Déc 2019
Montant proposé : 
aucun