Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Astérides

Share Share Share Share Share

Astérides soutient la jeune création en art contemporain à travers des programmes de résidence dédiés aux artistes et critiques d’art, un programme d’expositions, l’organisation de workshops et de rencontres critiques.

Les artistes en résidences sont sélectionnés par un jury suite à un appel à candidatures ouvert proposé deux fois par an. Ils bénéficient pour une période de six mois de la mise à disposition d’un espace de travail d’une superficie de 90m2 à la Friche la Belle de Mai et d’une allocation de résidence. Pendant cette période Astérides organise des visites d’ateliers, des portes ouvertes et un temps de recherche et de travail entre les artistes en résidence.

Les activités d’Astérides sont déployées auprès de larges publics. Le public visite les ateliers de artistes en résidence lors des portes-ouvertes. Les artistes en résidence participent à des ateliers de pratiques artistiques accessibles à différents publics. Les expositions réunissant d’anciens résidents et artistes invités dans les espaces d’expositions de la Friche la Belle de Mai, sont des temps de présentation des œuvres au public. Puis, un programme de rencontres critiques avec des personnalités invitées, permet de favoriser la rencontre, la discussion et les réflexions sur l’art, la philosophie, la société, etc.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Nouvelles technologies
Photographie
Année de création : 
1992
Réseau(x) associatif(s) :  : 

Marseille Expos, Arts en résidence - Réseau national.

Dernière mise à jour le 13 nov. 2018

Astérides - Friche la Belle de Mai

41 rue Jobin
13003 Marseille
France
Téléphone : 04 95 04 95 01
Site internet : www.asterides.org
Responsable des résidences : Marie de Gaulejac