APM-Résidences d'artistes

Les APM-Résidences d'artistes (association Les Ateliers du Plessix-Madeuc) ont pour objet de soutenir des artistes plasticien.nes et de favoriser la rencontre entre le public.

Les activités se déploient autour des programmes de résidences d'artistes qui se déroulent depuis 2020 sur la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer.  Dans ce cadre littoral propice à la création, les artistes sont accueilli.es en résidence toute l’année. Le public est invité à rencontrer et échanger avec les artistes lors de différents événements gratuits et ouverts à toutes et tous organisés par l’association : portes ouvertes, expositions, conférences, ateliers, rencontres, etc. 
Durant les résidences, des rencontres et ateliers de pratiques artistiques sont organisés avec différents publics (établissements scolaires, centres de loisirs, espaces jeunes, EHPAD, établissements de santé, etc.) à Saint-Jacut-de-la-Mer et dans les environs.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2009
Statut
Association loi 1901
Actions culturelles et médiation

Participation à des rencontres artistiques autour d'ateliers pratiques (interventions rémunérées).

Partenaires

DRAC Breatgne, Région Bretagne, Conseil départemental des Cotes d'Armor, Dinan Agglomération, Commune de Saint-Jacut

Mécénat

Optim Services 

Art Norac

Lefranc bourgeois

Adresse
APM-Résidences d'artistes Mairie de Saint-Jacut 3 rue du Châtelet 22750 Saint-Jacut-de-la-Mer France contact@apmresidences.frhttp://www.apmresidences.fr
Coordinatrice des activités et chargée de développement : Mathilde Guyon Téléphone :0296273402 Courriel :contact@ateliersduplessixmadeuc.com
Finalité

Résidence de recherche et de production.

Echanges avec le public:

- le grand public : lors des Portes Ouvertes permettant de découvrir les ateliers d’artistes et les créations en cours de réalisation,

- les scolaires : lors de rencontres dans les écoles ou dans les ateliers et  lors des expositions de fin de résidence, 

- les adultes : lors des conférences, ors des expositions ou  lors  d’interventions réalisées dans des associations, hôpitaux, entreprises, foyers-logement…

Disciplines
Arts plastiques
Durée
3 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
40
Modalités de sélection
Sur dossier
Sur invitation
Dossier artistique, pièces demandées

- Une lettre de motivation

- Un C.V.

- Un portfolio. 

Jury de sélection

Le jury de sélection est composé du bureau de l'association ainsi que des personnalités reconnues du monde de l'art contemporain.

Nombre d’artistes sélectionnés
4 à 6 (deux par résidence)

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

1 logement mis à dispostion (chambre et salle de bain individuelles)

Atelier de travail

40m2 d'atelier individuel équipé, chauffé et connexion internet

Matériel disponible

Bourse en matériel beaux arts

Moyens humains et accompagnement

Equipe salariée et bénévoles sur place

Diffusion du travail de résidence

Exposition, portes ouvertes

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Moyens financiers
Allocation de recherche
Détails sur les conditions financières allouées

1500€ Allocation de résidence

 

Frais à charge de la résidence

La résidence prend en charge l'hébergement, les déplacements liés à la résidence, les produits des beaux-arts liés à la résidence, les frais d'exposition et de communication.

Frais à la charge de l’artiste

Une oeuvre exposée sera déposé par l'artiste à l'association (5 ans). L'oeuvre déposée pourra être exposée par l'association lors d'exposition sur le territoire afin de rendre visible et accesible les pratiques artistiques. 

Dernière mise à jour le 22 novembre 2023