Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Cnap recrute

Offres d'emploi et de stages

Share Share Share Share Share

Assistant(e) projet au pôle collection

CDD renfort 5 mois

Environnement professionnel :

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), établissement public administratif, est chargé d'une part de la conservation, de la gestion et de la valorisation des œuvres inscrites sur l’inventaire du Fonds national d'art contemporain et d'autre part du soutien à la création par l'octroi d'aides aux artistes et autres professionnels de l'art contemporain (galeristes, critiques d'art, restaurateurs...).

Description du poste occupé et des missions confiées :

Sous l’autorité de la directrice du Pôle collection et des responsables de collection chargés du projet de commandes d’œuvre à protocole pour l’espace public que va mettre en place le Cnap, la personne recrutée aura pour mission principale d’assister les responsables de ce projet au cours des différentes étapes de l’appel à candidature : mise en œuvre du comité de sélection des candidatures des artistes invités à remettre une étude ; en amont instruction des candidatures, réponses aux questions des candidats ; suivi des dossiers des candidats invités à remettre une étude.

La personne recrutée pourra également se voir confié une mission d’inventaire et de documentation de plusieurs lots d’œuvres de design graphique, pour lesquels elle procèdera à l’identification et à l’analyse des pièces concernées, à la saisie des informations descriptives (nature, état, inscriptions, etc.) dans la base de données. Elle devra pouvoir proposer, en étroite concertation avec la responsable de collection, la structure d’inventaire de chaque lot et la méthode pour leur documentation photographique. La personne recrutée procèdera au marquage et fera les estimations nécessaires pour le conditionnement des items, qui devront être commandés et pourra, le cas échéant, en assurer la mise en œuvre.

Profil recherché :

- Master  2 histoire de l’art

- spécialité art contemporain

Savoir-faire:

-  capacité organisationnelle

-  capacités d’analyse et de rédaction

-  expérience de gestion de projet

-  expérience avérée de gestion d’un inventaire dans le champs du design graphique

-  expérience de documentation des œuvres

-  maîtrise des outils informatiques courants ainsi que du logiciel GCOLL2

-  Très bonne maîtrise du français, bonne maîtrise de l’anglais souhaitée

Savoir-être:

- rigueur méthodologique, esprit de synthèse et d’analyse

- autonomie et capacité à travailler en équipe

Qui contacter

Tout renseignement complémentaire concernant le poste peut être pris auprès Aude Bodet, conservateur en chef du patrimoine, directrice du pôle collection,
aude.bodet@culture.gouv.fr

Les candidatures devront être adressées à l’attention de Madame Anne-Sophie de Bellegarde secrétaire générale du Centre national des arts plastiques par courriel : anne-sophie.de-bellegarde@culture.gouv.fr avec copie à Madame Lysianne Caron, cheffe du service de l’administration générale, lysianne.caron@culture.gouv.fr

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Date limite de candidature

20/07/2019

Durée du contrat

CDD de 5 mois

Date de prise de fonction

1er août  2019

Rémunération envisagée

Groupe 2

Lieu

Centre national des arts plastiques

1, place de la Pyramide

92911 Paris La Défense


Dernière mise à jour le 11 juill. 2019
Centre national des arts plastiques (Cnap) - Paris La Défénse
Date limite du dépôt du dossier : 
20 Juil 2019
Montant proposé : 
Groupe 2