ASSEMBLÉE PIRATE

Exposition
Maison des arts Georges et Claude Pompidou Cajarc
Now my hands are bleeding and my knees are raw, Lola Gonzàlez, HD Vidéo,Stéréo,7 min, 2017

« La nature n’est jamais aussi grande que dans ses créatures les plus petites » – Pline
Cette dernière exposition de l’année ouvre le principe d’une transmission : deux artistes, deux générations, deux présences au monde qui s’écoutent et s’interpellent, ou comment, en guise de conclusion, qualifier le faire ensemble, si ce n’est avec exigence et amour.

Lola Gonzàlez appartient à cette génération de trentenaires qui cherche un avenir dans l’incertitude et la furie du monde. Ses vidéos sensibles et troublantes, saisissantes et dérangeantes, mettent en images ses amis qui souvent hésitent entre un combat lumineux ou violent. Ses fictions explorent les rapports compliqués du réel à la politique, à l’actualité, au langage, à l’amitié et à la complicité...

Pascale Gadon-Gonzàlez photographie la nature, et spécifiquement les lichens, symbiose entre une algue et un champignon. Ici pas de fusion, mais bien l’échange mutuel, stable et équilibré, dans une réciprocité entre deux spécimens qui constituent une nouvelle entité, ni algue, ni champignon, mais autre, le lichen. Du végétal à l’humain, le miroir opère : ensemble devenir autre. Puisqu’il s’agit de partager une communauté de destin et une vulnérabilité mutuelle, alors, quel commun construire ensemble, mère et fille, dans cet usage du monde au présent, en présence et en toute conscience du réel et de ses ombres ?

En partenariat avec le Centre de Microscopie Électronique Appliquée à la Biologie, Toulouse et la Galerie Marcelle Alix, Paris.

Tous les événements sur magcp.fr

Complément d'information

Vernissage samedi 2 octobre, 18h

Commissaires d'exposition

Horaires

Du mercredi au dimanche
De 14h à 18h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Maison des arts Georges et Claude Pompidou 134 avenue Germain Canet 46160 Cajarc France

Comment s'y rendre

Aéroport : Toulouse Blagnac ou Rodez
Gares SNCF : Figeac, Cahors ou Villefranche-ˇde-ˇRouergue
Depuis Cahors : D 911 (par le Causse) ou D 653 et D 662 (par la vallée)

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022