Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Grand Café

Share Share Share Share Share

Assemblée n°3 Chose 000864 (SOT-1, SCR-4A et SWTF-3)

Arts plastiques - Exposition
06 décembre 2015

 

Dans le cadre de son exposition personnelle au Grand Café,  Agence propose une dernière Assemblée. Cette rencontre est l’occasion d’examiner dans le détail un cas extrait de la « liste de choses », qu’Agence dresse depuis plus de 20 ans.

Pour cette troisième Assemblée, Agence a choisi d’ouvrir le débat sur les objets fonctionnels relevantdu commun. Il convoque ainsi laChose 000864 (SOT-1, SCR-4A et SWTF-3)ayant opposé lors d’un litige les taxidermistes Superior Form Builder et Dan Chase Taxidermy Supply autour du statut de mannequins utilisés pour monter des peaux d’animaux. Durant le procès à la Cour du district de Virginie aux Etats-Unis, la juge Rebecca Smidth devait décider si les mannequins de taxidermie constituaient des objets utilitaires ou plutôt des œuvres sculpturales.

Des « concernés » (un taxidermiste, un sculpteur, un juriste, un historien de l’art, un historien des sciences naturelles ainsi qu’un biologiste) sont invités à entrer en discussion et à témoigner de leur pratique respective en résonnance avec les questions soulevées par la chose invoquée. Ensemble et avec le public, ils revisitent les termes du débat et reviennent sur les zones d’hésitation perceptibles dans les attendus du jugement.

Dernière mise à jour le 25 nov. 2015

Le Grand Café

Place des Quatre Z'horloges
44600 Saint-Nazaire
France
Téléphone : 02 44 73 44 00
Télécopie : 02 44 73 44 01
Directrice du Grand Café : Sophie Legrandjacques