ASLEEP ON THE RAFT

Exposition Roxane JEAN & Guillaume CONSTANTIN
Exposition
Arts plastiques
Espace sainte Avoye La Clayette
graphisme : Roxane jean & guillaume Constantin

Asleep on the Raft
Éloge de la douceur.
Pour l’exposition Asleep on the Raft, Esox Lucius convie deux artistes adeptes de matériaux détournés et
de displays, coutumiers de typologies et combinaisons formelles audacieuses. Roxane Jean y déploie des
territoires sensibles ayant trait au jardin et Guillaume Constantin explore des matériaux plus techniques
choisis pour leurs qualités plastiques. La sophistication de ces deux points de vue s’additionne et joue avec
humour du challenge que constitue l’espace de l’ancienne gare (re)créée par le designer Philippe Million. En
assumant cet espace éminemment non neutre, les deux artistes font bugger la binarité d’une exposition à
quatre mains dans deux espaces contigus.

Complément d'information

Dessins, papiers peints sérigraphiés, sweat-shirts, matériaux trouvés, impressions 3D et céramiques se
glissent parmi les nombreux interstices de la galerie. La stratification, l’agencement des travaux et des
références évoquent le passage d’un état à l’autre, un curieux « entre deux eaux ». L’ancienne salle d’attente
redevient un lieu de départ vers de multiples destinations. La gare se peuple d’objets et productions
virtuels et matériels, fabriqués et trouvés, où le corps se trouve convoqué quasi continuellement : incarné
littéralement par les fragments de mains et visages polychromes imprimés numériquement, suggéré par
la présence de sweat-shirts drapés de motifs marins ou coquillages combinés par Guillaume Constantin.
Ceux-ci tantôt se téléscopent, tantôt dialoguent au plus près du corpus coloré et des empreintes gestuelles
de Roxane Jean qui prend en charge le monde terrestre : aplats chlorophyllés, motifs floraux, jungles de
traits. En bordure de champs, quelques carottes sauvages, infra-ordinaire botanique, nuages de pétales sur
lesquelles se pose une toute petite fleur colorée, trompe l’oeil d’un insecte imaginaire venant les butiner…
Corps et corpus jouent ici à cache-cache. Matérialisations, typologies et détournements via fichiers open
source* se superposent à un répertoire végétal proliférant et rythmé, tracé sur les supports plans. Roxane
Jean propose une herborisation sentimentale ou ironique : ses plantes pratiquent des stratégies de
séduction, prennent plus ou moins de place, s’affirment ou restent en retrait. Et les mains en impression 3D
de Guillaume Constantin de cueillir ou recueillir, de se tendre vers le vide et de ponctuer l’espace comme
des virgules anatomiques.
L’impression générale dégage une (inquiétante) étrangeté qui trouve écho dans le titre de l’exposition. Entête
de chapitre d’un roman de Mark Twain*, cette phrase énigmatique évoque une personne assoupie sur
un radeau, dérivant dans la brume. Mais qui dort - ou bien est-ce un rêve éveillé ? Quel est ce radeau sans
pilote conscient ? Ce vaisseau qui nous transporte, n’est-ce pas notre corps même ?
Morbide ? Seulement de cette morbidité à l’italienne qui signifie harmonieuse et délicate, que l’on emploie
pour parler d’un biscuit, l’Amaretti morbidi … Morbide ? Non pas, quand on se réfère à la racine latine de ce
mot pour qualifier ce qui est moelleux. Tendre. Doux.
                                                                                                          Julie Morel, commissaire de l’exposition

Commissaires d'exposition

Partenaires

DRAC Bourgogne Franche Comté, Conseil régional Bourgogne Franche Comté, Conseil départemental de Saône et Loire, ADAGP, INCIDENT.RS

Horaires

Vernissage le 15 mai de 14h à 19h
Performances à 16h et 17h

Ouverture les jeudis, vendredis, samedis, dimanches
de 14h30 à 18h30.

Les prises de rendez-vous ne sont plus nécessaires à l'exception d'éventuels souhaits de visite les lundis, mardis, mercredis

contact : 07 68 02 24 17

Tarifs

Entrée Libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Espace sainte Avoye Rue Lamartine 71800 La Clayette France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022