Artist in the air

Hreinn Fridfinnsson Solo show
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Galerie Papillon Paris 03
Artist in the air

Sous le titre Artist in the air, Hreinn Friðfinnsson propose une nouvelle exposition personnelle à la Galerie Papillon présentant des œuvres des années 1970 à 2023.

Le travail de Hreinn Friðfinnsson traverse les décennies marquant l'histoire de l'art contemporain d'une manière mystérieuse et narrative. Malgré la pratique conceptuelle qui sous-tend son travail, cette définition est limitative en raison de toute une série de questions que l'artiste soulève sur sa relation avec la physique, la nature et la perception. Depuis ses origines islandaises, des thèmes tels que la nature et la narration sont présents. En 1965, il cofonde le groupe SÚM. Il a ensuite intégré le contexte artistique néerlandais qui, au début des années 1970, présentait un caractère très particulier. Le contexte politique et social d'Amsterdam a certainement permis à l’artiste de pratiquer l'art conceptuel d'une manière plus ouverte et plus diversifiée. Presque sous la forme d'une union entre les éléments scientifiques de la "vision" et les éléments plus ludiques liés à l'absurde.

 

Dans le travail de Hreinn Friðfinnsson, la façon de regarder et de percevoir la réalité devient un élément central. Les recherches de Hreinn portent sur la manière de voir les choses et sur la façon dont l'acte de regarder peut être mesuré. Dans le contexte de l'art conceptuel à Amsterdam, il n'était pas rare de mesurer quelque chose : Stanley Brouwn, le corps et l'espace ; Bas Jan Ader, la gravité ; Jan Dibbets, la lumière et le temps ; Marinus Boezem, le temps et l'air. Tout ceci s'est déroulé dans un climat où le conceptuel devient lyrique et romantique, suivant une tradition de l'absurde qui, aux Pays-Bas, trouve sa base culturelle dans un creuset de science et de fantaisie. C'est précisément dans ce contexte que Hreinn a réussi à construire un discours analytique sur le regard avec un objectif presque scientifique, typique de la recherche qui a caractérisé la science, l'art et la société aux Pays-Bas depuis les années 1600. Dans sa recherche, le regard devient plus qu'une simple activité de perception, il devient une production, un acte créatif. À travers le regard de l'artiste et de tous ceux qui regardent les œuvres, un processus cognitif fondamental est généré, clé de l'interprétation et de l'existence de la recherche de Hreinn. Ce processus est présent dans Along a linede 1985, une installation réalisée à partir de plusieurs objets. Il a trouvé les études de couleurs au marché aux puces et, bien plus tard, il a découvert qu'elles avaient été réalisées par deux peintres expressionnistes (Johannes Itten et Otto Runge) qui étaient également des théoriciens de la couleur.

 

 

Une relation en tant qu'observateur analytique de son environnement peut être observée dans Atelier Sketch, une série de travaux que Friðfinnsson poursuit depuis 1990. Elles se réfèrent à la perception de l'espace en soulignant les moindres détails qui caractérisent un espace spécifique. Dans le cas présent, nous nous trouvons dans son atelier, situé dans une ancienne école transformée en studios pour artistes. En observant l'espace, Hreinn constate que les coins biseautés de l'espace et la peinture de la vieille école sont un endroit idéal pour que les araignées tissent leurs toiles. Cette production naturelle de l'environnement renvoie à un certain nombre d'éléments centraux dans le travail de l'artiste islandais : le passage du temps, l'espace neutre de la création et la présence de la nature qui réalise toujours une infinité de variations possibles liées à la perfection de la matière et de la forme. Une fois de plus, l'observation de Hreinn porte sur un domaine spécifique de l'espace.

 

L'atelier de l'artiste, en tant que lieu de création, est relié au ready-made d'un environnement naturel. Il définit un espace par des références complexes dans des endroits simples, tels que les coins et les lignes. La toile d'araignée devient presque une métaphore de l'espace mental complexe et rhizomatique de l'atelier. Un piège pour attraper les idées.

Un élément récurrent du travail de Friðfinnsson est la continuité de ses œuvres depuis les années 1970, et l'artiste continue à créer une sorte de forme temporelle antigravitationnelle. L'exposition présente plusieurs séries d'œuvres qui ont leur propre continuité. L'une des plus connues est Drops, qui apparaît dans les espaces d'exposition depuis la fin des années 1970 pour rythmer l'espace. Réalisés en cristal, les éléments reflètent ce qui les entoure. Les regards sont multipliés par le nombre de gouttes de verre. Là encore, l'œuvre est activée par le regard du visiteur, chaque regard différent changeant son identité. Leur disposition sur les murs est intercalée de manière à rythmer l'espace en différentes cadences.

 

Les espaces, presque toujours rectangulaires et neutres, sont reconvertis en formes convexes dans lesquelles l'environnement est reproduit avec précision en reconstruisant une nouvelle configuration visuelle de l'espace environnant. Une relation avec l'espace apparaît également dans A leaf that fell to the ground and was picked up sometime in the early 80's. Une feuille se multiplie par un jeu de miroirs. L'espace parfait tente de reproduire la perfection de la nature.

Artist in the air, qui donne son titre à l'exposition, est une photographie de l'artiste sautant au-dessus d'un champ. Un cercle parfait le détache du reste. Elle capture une action qu'il a réalisée au tournant des années 75-76. Il saute dans les derniers instants du 31 décembre, mais lorsqu'il touche à nouveau le sol, nous sommes déjà en 1976. Un saut entre deux années, une suspension entre la gravité, le temps et l'espace. Cette version de '77 met en évidence le moment de suspension de l'artiste, ne touchant pas le sol et faisant de l'infini un moment symbolique de la transition entre une année et l'autre. Prise dans les polders, la photo joue sur l'image du paysage et la capacité à figer un instant.

L'air est peut-être l'un des éléments les plus centraux dans le travail de Hreinn, il devient presque un outil qui lui permet de développer une grande partie de son travail liée à l'idée de perception.

 

 

Lorenzo Benedetti

Adresse

Galerie Papillon 13 rue Chapon 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 20 décembre 2023