Artémis et Paul-Armand Gette 50 ans de conversations

Exposition
CAIRN centre d’art Digne-les-Bains

Paul-Armand Gette est né à Lyon en 1927. Dans les années 60, après des intérêts scientifiques, il décide de se consacrer à des recherches qu’il situe dans l’espace de l’art. Cet artiste inclassable se joue des étiquettes : toute son œuvre brouille les limites entre sciences naturelles, littérature, poésie, mythologie et histoire de l’art.

L’exposition Artémis et Paul-Armand Gette 50 ans de conversations est un projet de rétrospective autour de la démarche de cet artiste qui a noué une relation féconde avec le territoire dignois et le centre d’art depuis près de 15 ans.

Le fil conducteur de la rétrospective est Artémis déesse de la chasse et de la nature vierge.
L’exploration de cette figure conduit Paul-Armand Gette de l’antiquité à Cranach, Watteau, Duchamp, etc. L’artiste s’attachera à interpréter le tableau de Cranach La nymphe endormie et à revisiter la cascade du Saut de la Pie, 8ème étape du parcours de la vallée du Bès*. Une section de l’exposition sera consacrée aux Théophanies d’Artémis mais aussi à l’aspect botanique avec le chêne – un des arbres voué à Artémis – et aux espèces Artemisia vulgaris et maritima.

Le jour de l’inauguration, Paul-Armand Gette proposera une lecture/ célébration L’aurore se lève avec Wenjue Zhang dans le rôle d’Artémis et Hervé Passamar au saxophone.

 

* En 2012, dans le cadre de la Route de l’art contemporain VIAPAC, Paul-Armand Gette emploie le 0m pour ponctuer le parcours Des cheveux de Vénus aux Splendeurs de la Nuit, proposition transectale de Digne à Auzet et vice-versa. Ses études intitulées « transect » commencent dès 1974. Fasciné par ce procédé, il l’utilise scrupuleusement comme un cadeau de la science à l’art (Paul-Armand Gette).
Avec cette œuvre, il propose aux visiteurs une excursion dans la vallée du Bès, le long d’un transect sur lequel il a sélectionné neuf stations, points d’observations sur le paysage marqués par un panneau 0m qui souligne le commencement. Ce parcours est accompagné d’un livre** dont les textes écrits par l’artiste apportent une lecture poétique des lieux de la Vallée du Bès, soulignant que les savants ne sont pas moins poètes que les artistes.

L’exposition Artémis et Paul-Armand Gette 50 ans de conversations au printemps 2020 sera l’occasion d’activer cette œuvre hors-les-murs : nous conjuguerons cette action avec le lancement de l’application numérique Ambulo, conçue pour améliorer l’accessibilité de la collection des œuvres sur le territoire et réalisée en partenariat avec le Musée Gassendi et le mécénat privé de la Fondation Carasso.
Sur l’application, le parcours « La vallée du Bès et ses curiosités artistiques » intègre les points d’arrêts de la proposition transectale de Paul-Armand Gette. Des capsules audios invitent le marcheur à écouter la voix de l’artiste qui propose une lecture singulière de son livre.

** Des cheveux de Vénus aux Splendeurs de la Nuit, proposition transectale de Digne à Auzet et vice-versa, éditions Yellow Now en partenariat avec le Musée Gassendi et la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, 2011.

Tarifs :

GRATUIT

Commissaires d'exposition

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CAIRN centre d’art 10 montée Bernard Dellacasagrande 04000 Digne-les-Bains France

Comment s'y rendre

CAIRN centre d’art
10 montée Bernard Dellacasagrande
04005 Digne-les-Bains

Administration:
Musée Gassendi
À l’attention du CAIRN centre d’art
15 rue de la Grande-Fontaine
04000 Digne-les-Bains

• Accès GRATUIT à la salle d’exposition du Cairn. L’espace d’exposition du Cairn est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Parking gratuit (limité au jour de la visite et aux heures d’ouverture).

• Accès bus (TUD) bus 2, arrêt Champourcin.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022