Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Artelinea - art contemporain

Share Share Share Share Share

Créée en 1999, l'association Artelinea a pour but de promouvoir l'art contemporain, en se préoccupant particulièrement de favoriser l'accès de ces territoires à un large public. Son objet est de mettre en place des événements artistiques : présentation d'œuvres d'art contemporain, ouverture sur les démarches et les médiums d'aujourd'hui, un soutien (soutenu) à des jeunes artistes par une aide à la réalisation de projets, et de créer des collaborations avec d'autres partenaires institutionnels ou associatifs du département et de la région. Artelinea évolue en fonction des opportunités : le volet "aide à la réalisation d’œuvres" se développe et devient prépondérant avec l'"accueil d'artistes en résidence" dans un atelier en zone rurale. Depuis janvier 2014, l'association est organisme de formation professionnelle. Enfin un service aide à la production technique de pièces pour les adhérents est mis en place.

Type de structure : 
Formation professionnelle
Lieu d’exposition (autre)
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts du feu
Arts plastiques
Année de création : 
1999
Actions culturelles et médiation : 

L'association Artelinea propose une aide à la réalisation d'œuvres, production artistique et des formations professionnelles individuelles pour les artistes-auteurs (sculpture, moulage et céramique) ainsi qu'un programme annuel d'accueil en résidence d'artistes, projets sélectionnés sur dossier, août-septembre.

Politique éditoriale : 

Les publications pour communication se font en fonction des projets : des cartes postales selon projets en cours, plaquettes ou petits livrets.

Informations diverses : 

Le lieu étant un lieu de travail, les visites d'atelier seront organisées sur invitations et rendez-vous, durant les périodes regroupant des travaux achevés, des travaux en cours, et la présence des artistes.

Prestations : 

Sélection des artistes sur projet et dossier artistique ; Initiation à la sculpture céramique ; aides à la création, accueil en résidences, assistance technique ; soutien et diffusion de travaux d'artistes.

Formations professionnelle : sculpture modelage et moulage, pratique de la faïence de coulée, céramique

Réseau(x) associatif(s) :  : 

FRAAP

Partenaires : 

Conseil Général du Gard ; Conseil régional Occitanie ; DRAC LRMP, Délégation des Arts plastiques.

Dernière mise à jour le 26 sept. 2016

Association Artelinea - art contemporain

16 avenue du Midi
Parc d'activité de Tourel
30111 Congénies
France
Téléphone : 09 73 11 70 59
Site internet : artelineha
Présidente : Muriel Zaninetti